C’est en me promenant sur les annonces immobilières du “bon coin” que je me suis fait cette réflexion : les maisons à construire suivent des modes (styles, matériaux, etc…) et seront dans quelques années des maisons “anciennes”. Je me suis amusé à deviner quels constructeurs avaient pu bâtir les maisons à vendre des annonces immobilières.
Pas évident…, pas évident du tout !
D’abord parce qu’avant la loi de 1990, qui a défini et réglementé le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), on faisait souvent appel à des Entreprises Générales de Bâtiment et donc plusieurs sociétés se chargeaient de la construction. Après cette loi qui protège l’acquéreur, le public s’est naturellement tourné vers les constructeurs.
Mais revenons aux annonces du bon coin.
Les titres indiquent :
- pavillon individuel
- maison indépendante
- pavillon traditionnel
- maison de caractère
- pavillon récent
- pavillon avec garage
Très peu de vendeurs mentionnent le constructeur SAUF quand il s’agit de Berval
on trouve alors :
- pavillon berval
- constructeur BERVAL
- maison berval
- construction Berval
- maison de type berval
- et même “pavillon de qualité Berval” !
Je redécouvre en effet quelques constructions “Berval” typiques des années 90, j’ai encore quelques revues anciennes avec les publicités de l’époque, me voilà 20 ans plus jeune ! 8)
J’avais même concocté un “historique” pour Jean-Pierre Delahaye, lors de la réalisation de son catalogue il y a quelques années. Ses maisons sont signées, le nom du constructeur devient alors une référence, une marque, et les propriétaires ne l’oublient pas.
Tout cela pour dire que bien choisir son constructeur est très important pour le présent mais aussi pour le futur, en cas de revente. Sa bonne réputation et la qualité de ses maisons comptent énormément.
Pensez-y ! 😉
pas de commentaire