A l’heure où l’écologie est devenue un critère pour se loger, il est possible de recycler des matériaux pour construire sa maison et ainsi limiter la production de déchets. La maison container est le meilleur exemple de recyclage sur le marché de la construction. Détails sur une construction qui se répand de plus en plus.
La maison container, le design à bas coût
Anciennement plutôt utilisé pour loger les ouvriers de chantier puis les étudiants, la maison container est de plus en plus en vogue chez les particuliers.
Le principe est simple puisqu’il consiste à utiliser des anciens containers maritimes pour faire office de structure de la maison. Les containers peuvent être neufs ou idéalement de récupération après avoir fait, qui sait, plusieurs fois le tour de la planète pour le transport de marchandises.
Même s’il est recyclé, le container reste en très bon état et doit absolument comporter une plaque métallique confirmant la norme ISO, prouvant ainsi lebon entretien et la capacité à être recyclé en habitation.
La maison container permet de faire construire sa maison à un coût beaucoup plus faible qu’une construction classique. Le container étant déjà construit, le gros œuvre n’est plus à prévoir, ce qui diminue considérablement le temps de chantier (jusqu’à 70%), ainsi que le coût lié à la main d’œuvre.
Il suffit simplement de fixer les containers entre eux avec une ossature métallique et votre maison est prête, à quelques finitions prêt… Et ce pour un prix variant entre 400 à 1500 € du m².
Attention à la réglementation
Concernant la réglementation, comme toute construction de maison, un permis de construire doit être déposé en mairie.
Il est également important de consulter le PLU pour connaître les restrictions de votre ville, notamment en ce qui concerne la façade.
Pas de panique, si le côté métallique du container n’est pas toujours apprécié, il est tout à fait possible d’y ajouter un bardage ou une peinture.
N’oubliez pas non plus que la maison doit être conforme à la RT 2012, obligatoire pour toute construction neuve.
Le container, roi de la modularité
La superficie d’un seul container reste petite. Le principe d’une maison container est donc de superposer plusieurs containers qui forment, une fois assemblés, les différentes pièces de la maison.
Ce concept permet une modularité à l’infini puisque les containers sont très résistants et capables de supporter plusieurs fois leur poids. Ainsi ils peuvent être
- alignés les uns à côté des autres,
- superposés les uns sur les autres
- ou même placés en décalé pour un côté plus contemporain et design.
Les combinaisons sont multiples et personnalisables au gré de vos envies !
Il existe plusieurs types de container :
- Le container « dry », avec tous les côtés fermés et utilisé surtout pour les blocs principaux.
- Le container « open top », qui ne possède pas de toit et donc pour lequel il faut prévoir une verrière.
- Le container « open side », qui demande l’installation de baie. Une installation au Sud permet d’envisager une maison s’approchant du concept de maison bioclimatique.
Les tailles aussi peuvent varier, avec des containers de 14,40 m², 28,80 m² ou encore 32,40 m².
Enfin le toit étant plat, il a l’avantage de pouvoir accueillir une terrasse ou une toiture végétale.
Autoconstruction ou constructeur ?
Si vous optez pour une maison container, il est important d’être également vigilant sur le choix du terrain.
Le terrain à bâtir doit non seulement pouvoir accueillir les containers (à vérifier dans le PLU) mais il doit surtout être facile d’accès pour les engins. En effet, les containers étant déjà construits, ils sont imposants et nécessitent de grands engins de chantier pour les transporter et les mettre en place sur le terrain selon vos envies.
L’avantage d’une telle construction est qu’il est très simple de l’édifier en autoconstruction. Cela permet de faire des économies allant de 50 à 70%.
Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, de plus en plus de constructeurs proposent des maisons containers. Même si vous faites appel à un constructeur, vous ferez malgré tout jusqu’à 20 % d’économies comparé à une construction classique.
Pour une maison container solide et durable
Quoi qu’il en soit, l’installation d’une maison container doit obligatoirement être faite sur des fondations qu’elles soient en béton, avec des plots ou à radiers.
Autre point fondamental, l’isolation. Si les containers peuvent résister à des températures extrêmes allant de -30°C à +80°C, le matériau de construction reste le métal, matériau peu isolant. Il faut donc prévoir une bonne isolation, idéalement une isolation extérieure pour éviter de perdre de la surface habitable.
En voyant les images, on peut dire que la maison container est vraiment design. Cependant, peut-elle vraiment garantir le confort et le bien-être des occupants à cause ses matériaux ?