Lors d’un rendez-vous récent chez Maisons Sésame, M. Grizel a attiré mon attention sur le fait que nombre de clients potentiels et désireux de faire construire leur maison pensaient que le PTZ+ (prêt à taux zéro) n’existait plus !
Il me paraît bon du coup de rappeler les contours pour 2012 du nouveau PTZ+. La loi de finance a en effet modifié ce prêt à l’accession en :
- le recentrant sur le logement neuf
- et en rétablissant des conditions de ressources
1) Ce qui ne change pas :
Le PTZ+ n’est accordé qu’aux primo-accédants, c’est – dire qu’il faut que l’emprunteur ne soit pas déjà propriétaire d’une résidence principale. Une seule personne physique peut prétendre au PTZ+, donc cela exclut l’achat par une SCI (société civile immobilière). Bien entendu, il ne peut y avoir qu’une seule demande de PTZ+ par ménage et par opération. Comme son nom l’indique, le montant du prêt est remboursable sans intérêt d’emprunt. (vous empruntez 10.000 euros, vous remboursez 10.000 euros)
2) ce qui change (conditions et montants) :
– Le PTZ ne concerne que les logements neufs (comme faire construire sa maison, ou acheter un appartement ou une maison neuve)
– Le montant du prêt est limité à un certain plafond : il faut bien se renseigner car il varie en fonction de la zone où se situe le logement, de la composition du ménage et de vos revenus.
Les plafonds sont calculés sur votre revenu fiscal d’il y a deux ans. Par exemple, une opération faite aujourd’hui est soumise à vos revenus 2010. La durée de remboursement sera calculée en fonction de vos revenus, elle sera plus longue pour les faibles revenus. Elle peut s’étaler entre 8 et 25 ans ; une première période de remboursement entre 8 et 23 ans et une seconde de 2 ans appelée “différé” (les 2 périodes peuvent se cumuler).
Pour vous aider, je vous recommande 3 simulateurs : (munissez vous de votre feuille d’impôts 2010 !)
– le simulateur PTZ+ du ministère
– le simulateur PTZ+ de l’ANIL
– le simulateur PTZ+ du Crédit Foncier
C’est pour cela que le choix du constructeur est important :
Votre intérêt étant de réduire au maximum vos mensualités, c’est avec votre constructeur qu’il faut parler des meilleures combinaisons possibles pour augmenter votre capacité d’emprunt. Surtout, n’hésitez pas à bien mettre au point avec lui un plan de financement.
Et n’oubliez pas que la performance énergétique de la maison compte dans votre emprunt.
Par exemple : un couple avec 2 enfants en région parisienne peut emprunter jusqu’à 118.000 euros si sa maison répond aux normes BBC, sinon ce sera seulement 82.000 euros.
Cette performance énergétique passe par une forte isolation thermique, une parfaite étanchéité à l’air, un choix de mode de chauffage adéquat (pompe à chaleur, gaz, bois ou géothermie). Votre constructeur le sait, discutez-en avec lui !
Enfin, je vous recommande de bien écouter cette video, c’est très clair et bien expliqué.
pas de commentaire