Contrairement à une idée reçue, de plus en plus de Français optent pour la qualité de vie et désirent faire construire une maison à la campagne, plus ou moins loin des grandes agglomérations.
Une maison neuve à la campagne, un atout indiscutable
La motivation prépondérante de ceux qui veulent faire construire une maison à la campagne est de quitter le stress des villes, la pollution, et de renouer avec la nature, de changer de vie même parfois. Le côté “espace” les attire, loin de l’agitation, le rêve d’être proche de la nature, d’avoir un grand jardin… et pourquoi pas faire creuser une piscine? Les sentiment de sécurité joue aussi un rôle important.
“Toutefois, c’est avant tout l’espoir de trouver des terrains plus grands et à des prix abordables qui guide le choix de nombreux jeunes couples de 25-35 ans”
selon Patrick Laporte, responsable de Standing Construction, un constructeur installé en Seine-et-Marne, mais qui réalise aussi de nombreuses maisons dans le Val d’Oise et surtout l’Oise.
Trouver un terrain plus grand et moins cher?
L’engouement pour le monde rural, c’est effectivement souvent une question de terrain. Les jeunes couples n’ont pas souvent la capacité de faire construire une maison dans les zones urbanisées, les prix sont trop élevés, et leurs moyens limités la plupart du temps.
Les avantages du neuf les incitent souvent à faire construire une maison, ce qui leur permet de bénéficier des dernières réglementations en matière d’isolation et de qualité énergétique, leur assurant en plus un prix de revente intéressant dans quelques années, si la famille s’agrandit, si les projets changent, etc.
Bien entendu, construire une maison à la campagne demande quelques précautions, en particulier si vous n’avez pas encore choisi votre constructeur, et si vous n’achetez pas votre terrain auprès d’un aménageur foncier. En effet, on ne construit pas en zone rurale comme en zone urbanisée.
Vous devez vous assurer que votre terrain est viabilisé, c’est-à-dire qu’il est raccordé aux différents réseau (eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement, etc.). Si ce n’est pas le cas, pensez à intégrer le coût de la viabilisation dans votre projet, car en fonction de la distance de raccordement, les prix peuvent monter très vite.
Il vous fait également connaitre les limites de votre propriété, c’est-à-dire la surface précise du terrain/ Le bornage est indispensable, notamment aussi pour déterminer l’implantation de votre maison, laquelle est conditionnée par la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).
Le retour des primo-accédants
La baisse des taux de crédit et leur stabilisation depuis de nombreux mois (1,20% en moyenne au début de l’année 2017) a permis aux jeunes couples une augmentation sensible de leur pouvoir d’achat immobilier.
Les établissements financiers sont moins frileux et octroient plus facilement des prêt immobiliers en ce moment, à condition bien sûr d’avoir un apport personnel de l’ordre de 20% du montant de l’opération si possible et de pouvoir couvrir les frais de mutations (dits frais de notaire).
Malgré les obligations de la réglementation thermique, les prix des maisons neuves sont stables, la plupart des constructeurs ayant anticipé l’application de la RT 2012.
Faire construire, quelles aides?
Faire construire une maison, c’est également profiter de nombreuses aides de l’Etat, comme le Prêt à taux zéro, le PTZ, qui, comme son nom l’indique, est sans intérêt, et peux financer jusqu’à 40 % d’une opération d’achat d’une maison neuve et du terrain qui va avec.
En dehors du PTZ, de nombreux prêts complémentaires existent et permettent aux jeunes ménages de réaliser leur rêve de faire construire une maison à la campagne. Si le Plan épargne logement (PEL) reste une façon d’économiser en vue d’un projet immobilier, le Prêt Action Logement (ex-1% Logement), le Prêt Accession Sociale (PAS) peuvent compléter un emprunt classique ou un PTZ. Le dernier donne en outre droit à l’allocation personnalisée au logement (APL) sous condition de revenus.
Faire construire une maison neuve, quelles garanties?
Les constructeurs de maisons individuelles sont assujettis à un certain nombre de garanties si vous faites construire dans le cadre d’un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), ce qui vous protège contre les malfaçons et les retards notamment: les garanties de parfait achèvement (1 an), de bon fonctionnement (2 ans) et décennale, qui rend le constructeur responsable pendant 10 ans de la solidité de votre maison et de tout désordre constaté.
pas de commentaire