La maison individuelle est au cœur de nombreuses problématiques actuelles, comme la préservation de l’environnement, la maîtrise énergétique et la diminution de la consommation, la qualité de l’air, l’automatisation des équipements, etc. Les secteurs concernés inventent sans cesse de nouvelles techniques et de nouveaux produits pour répondre aux attentes des habitants et à l’évolution de la réglementation de la construction, de l’énergie.
Comme chaque année depuis 2001, l’Union des maisons françaises (UMF) organise le Challenge des maisons innovantes, pour récompenser les innovations et les performances des constructeurs et de leurs partenaires (énergies, matériaux, domotique, finance, etc.). Au-delà de la vitrine que cela représente pour les constructeurs et les industriels, ce qui me semble intéressant dans ce type d’évènement, ce sont les tendances de la conception de la maison et de l’habitat qui s’y révèlent.
Il semblerait en effet que se dessinent de nouvelles façons d’habiter sa maison. Dans son communiqué de presse sur le Challenge 2015, l’UMF parle d’habitants « consomm’acteurs » pour qui l’innovation technique est certes importante, mais qui privilégient surtout la
« qualité d’habiter, prenant ainsi en compte les fonctionnalités de la maison, la conception des espaces intérieurs, le design, l’accessibilité, et d’une manière générale, le confort de vie » dans leurs choix d’un constructeur et d’un modèle de maison.
Le challenge des maisons innovantes était cette année centré sur 4 axes reflétant les tendances actuelles du marché de la construction neuve :
- La primo accession, parce que l’on sait que les jeunes ont de plus en lus de mal à accéder à la propriété, et qu’il est urgent de trouver des solutions également constructives pour répondre à ce problème, ce qui permettrait de relancer ce segment non négligeable du marché.
- La maison patrimoine : il semblerait que la maison soit de plus en plus considérée comme un investissement (investissement locatif, sécurisation des revenus, constitution d’une retraite, legs aux héritiers primoaccédants, etc.), et qu’elle doive donc être pensée comme telle (rénovation/transformation, valorisation dans le temps, fonctionnalité et durabilité, etc.).
- La maison de ville, qui se développe, et qui nécessite aujourd’hui une conception en relation avec les élus, pour une densification urbaine efficace et agréable à vivre.
- Les « réalisations remarquables », qui se démarquent par leur innovation, notamment en ce qui concerne le confort intérieur, la conception des espaces, la qualité de vie des occupants, à des prix accessibles.
En parallèle, les Chantiers de l’innovation récompensent les meilleures innovations techniques expérimentées durant l’année précédente par les constructeurs associés aux industriels (gros-œuvre, second œuvre, équipements et services), en fonction de plusieurs critères pertinents :
« le niveau d’innovation, l’intérêt commercial pour le constructeur, l’intérêt chantier, la performance économique, la performance environnementale… »
Parmi les maisons et les techniques primées en 2015, on trouve quelques innovations et esthétiques intéressantes, comme par exemple la maison réalisée par Maisons France Confort, qui a gagné la médaille d’argent des Maisons remarquables de plus de 600 00 €.
Cette grande maison est d’abord originale par son architecture et ses volumes (513 m²) , d’inspirations variées mais harmonieuses, qui font de ce bâtiment un modèle unique et très moderne. En ce qui concerne le confort de vie, l’apport lumineux, les matériaux performants (isolation et murs, solaire, équipements, etc.) et la maitrise de l’énergie font partie des priorités de la construction. Celle-ci est étonnamment efficace, puisqu’il n’a fallu que 9 mois pour terminer cette maison, notamment grâce à une rationalisation et une organisation du chantier optimale.
Parmi les matériaux innovants utilisés par Maison France Confort, on trouve la cloison de garage Up Stil, de Placo Saint Gobain. En plus d’être facile à transporter et à monter, elles offrent une performance thermique élevée, qui est utile dans l’espace non chauffé qu’est généralement le garage. Cela permet d’améliorer le bilan de performance énergétique de la maison et de gagner quelques points supplémentaires sur le DPE.
Dans la catégorie la Maison dans la ville, j’ai particulièrement apprécié le projet de Maison en Ligne, avec son projet de construction à Rueil-Malmaison. Ce qui m’intéresse le plus ici, c’est le travail du constructeur en amont de la construction : il a planifié et organisé la construction en assemblant douze parcelles pour constituer un terrain à bâtir de 1115 m², ce qui a nécessité aussi de démolir, aplanir, préparer la zone pour pouvoir construire la maison de 229 m² qui s’insère dans le paysage urbain existant et qui lui apporte une plus-value architecturale.
Dans la même catégorie, le travail de Pavillon d’Ile-de-France présente un autre type de difficulté, car il s’agit cette fois d’un projet très spécifique, situé à Compiègne : construire 15 maisons identiques sur des parcelles de 12 m de large et d’environ 300 m², destinées à la location. C’est effectivement un challenge passionnant, car pour créer un ensemble harmonieux et cohérent, il a fallu jouer avec de nombreux paramètres et impératifs (créer une identité pour les différentes maisons, préserver pour chacune un espace propre, sans vis-à-vis ni mitoyen, respect des budgets, performance énergétique, etc.). Le choix des matériaux et de l’organisation des espaces privilégient la qualité et le confort (grands volumes communicants, pierre, pergolas, terrasses, jardin planté, etc.), tout en respectant des contraintes de prix et règlementaires.
Et enfin, j’ai relevé une autre innovation, qui s’adresse aux seniors, qui attirent peu l’attention des constructeurs, alors qu’ils constituent une clientèle éventuelle et en capacité d’acheter, et surtout à venir. En association avec Somfy, le constructeur CTVL propose des maisons conçues dans l’idée que leurs habitants vont vieller et leur permettant de conserver leur autonomie plus longtemps, grâce à l’automatisation de certaines tâches. Je vous en ai déjà paré, la domotique gagne du terrain dans le secteur de la maison individuelle, et offre de nombreuses possibilités. Ici, à Chailles, ces maisons sont proches des services utiles (foyer, cantine, services médicaux), adaptées à la perte de mobilité, et conçues pour faciliter la vie des habitants et de leurs proches et pour les rassurer. Le système de commande Somfy qui permet notamment : la motorisation des volets roulants, le rafraîchissement et le filtrage de l’air ambiant, des systèmes d’alarmes et d’alerte modulables et personnalisables, un service de téléassistance, un service de conseil santé et social, etc.
J’arrête là ce petit aperçu des innovations qui ont retenu l’attention du jury des Challenges UMF cette année. Je n’ai retenu que les projets de maisons qui me semblaient les plus intéressants, et les plus représentatifs du métier de constructeur aujourd’hui.
Vous pouvez consulter tous les dossiers des lauréats ici.
Vous souhaitez faire construire votre maison ? Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
pas de commentaire