Depuis le 16 mai 2012, Cécile Duflot est Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement. Le fait d’appartenir au groupe Europe Ecologie Les Verts ne va-t-il pas être un handicap majeur pour relancer un secteur déjà en difficulté ?
Il faut absolument éviter le désintérêt des investisseurs pour la pierre, et ce faisant il faut réduire le déficit d’offres de logement : il en manque au moins 500.000 et je ne suis pas sûr que les mesures préconisées par le nouveau gouvernement suffisent à répondre aux attentes des professionnels du bâtiment et de la construction. La promesse de libérer des terrains appartenant à l’état et aux collectivités locales risque de ne pas suffire face aux nouvelles obligations de construction BBC à partir de janvier 2013, obligations entraînant un surcoût mathématique de 15 à 25% du prix de la maison.
Si l’on ajoute à cela l’augmentation des prix des matériaux et du coût de la construction, en plus de la frilosité des banques vis à vis des accédants à la propriété, Cécile Duflot devra sans aucun doute faire preuve d’imagination pour trouver un nouveau système d’aide, qui remplacera le “Scellier” et encore, à condition de ne pas toucher aux conditions de ressources du prêt à taux zéro.
Madame la Ministre, toute une profession est en attente de vos décisions…
Après la disparition du dispositif Scellier, c’est au tour de la loi Sarkozy ! les 30% supplémentaires sur les droits à construire vont disparaitre ? on comprend plus rien… https://www.20minutes.fr/ledirect/968565/droit-construire-abrogation-droit-agrandir-30-constructions-examinee-mardi-senat
Une chose est sûre, dès le 1er janvier 2013 l’application de la norme RT2012 sera obligatoire. Il faudra donc que les demandes de permis de construire répondent aux exigences BBC, faire appel à un constructeur de maison labellisé Effinergie est donc une garantie d’obtenir son permis et d’avoir une construction aux normes. Je vous invite à suivre le lien suivant :
https://www.ldt.fr/bbc-rt2012/norme-rt2012.asp