Modèle Opale de Maisons Sésame

 

On le sait, les primoaccédants sont ceux qui ont le plus de mal à faire construire leur maison : manque d’apport, réticence des banques, peur de s’engager dans un investissement à long terme, etc. Or il faudra bien que tous ces jeunes ménages trouvent à se loger ! Les mesures pour favoriser la libération du foncier semblent plutôt efficaces, au moins dans certaines zones, mais cela ne suffit pourtant pas à relancer la construction de maisons individuelles.

PTZ-100x100

 

Face à cette situation, Sylvia Pinel, ministre du Logement, propose de réajuster les conditions du Prêt à taux zéro (PTZ). L’objectif est de permettre à plus de jeunes d’acheter un logement. Faire construire plus de maisons, c’est aussi relancer l’activité du secteur de la construction (constructeurs, promoteurs, entreprises de bâtiment, fabricants de matériaux et équipements, etc.).

Le nouveau PTZ, simplifié et ouvert à plus de ménages, entrerait en vigueur le 1er janvier 2016 pour une durée deux ans.

Un PTZ plus avantageux

Les conditions du nouveau PTZ sont globalement élargies :

  • il couvre désormais 40 % du coût d’une maison neuve, quelle que soit la tranche de revenus contre 18 et 26 % dans les conditions actuelles),
  • les plafonds de revenus sont eux aussi rehaussés, pour permettre à un plus grand nombre de ménages de bénéficier du Prêt à taux zéro.
  • le différé de remboursement est quant à lui allongé, désormais applicable à tous les catégories de ménages
  • et les bénéficiaires les plus modestes pourront l’allonger encore (sur 20 ans au moins), s’ils sont contraints de réduire leurs mensualités pour rembourser le prêt.

Une assiette de bénéficiaires élargie

Le prêt à taux zéro est conditionné par les ressources des futurs propriétaires. Les nouveaux plafonds de ressources sont plus larges que ceux en vigueur aujourd’hui, pour permettre d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

Comparatif des plafonds de ressources des PTZ 2015 et 2016

ptz

Comparatif du montant des PTZ 2015 et 2016

ptz

Des différés de remboursement étendus

Le PTZ de 2016 permettra aux ménages de rembourser leur emprunt au bout de 5, 10 ou 15 ans, suivant des tranches de revenus distinctes.

Les foyers les plus modestes pourront également allonger leur prêt sur 20 ans minimum afin de réduire le montant de leur mensualité.

ptz

Le retour de l’ancien

Le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux était valable uniquement dans 6000 communes rurales, est désormais applicable sur tout le territoire.

Il est ainsi possible de bénéficier du PTZ pour acheter dans l’ancien, à condition que le coût de l’opération comprenne 25 % de travaux : isolation  (toiture, murs extérieurs, chauffage, eau chaude sanitaire, énergie, etc.).

Le nouveau PTZ salué par les professionnels de la construction

Le nouveau PTZ, dont le coût est estimé à 2 milliards d’euros, devrait permettre à de nouveaux acquéreurs potentiels d’en bénéficier. L’objectif du gouvernement est d’en octroyer 120 000 par an, c’est-à-dire deux fois plus que le PTZ actuel (65 000).

S’il cette nouvelle mouture du PTZ s’adresse en priorité aux jeunes ménages de 30 à 35 ans, qui sont ceux qui ont le plus de difficultés à faire construire leur maison, il est évidement ouvert à tous, et ses nouvelles modalités devraient en séduire plus d’un, notamment parce qu’il couvrirait désormais 40 % du coût de l’achat d’une maison neuve. Par ailleurs, le PTZ reste cumulable avec l’éco-ptz ou le prêt accession sociale (PAS).

Si ces mesures obtiennent le succès escompté, elles devraient en plus permettre de créer 50 000 emplois dans le secteur de la construction selon la Ministre. Les constructeurs et les autres professionnels de la construction qui se sont exprimés sur le sujet (FFB, UMF, CAFPI, CAPEB, etc.) ont tous salué cette initiative qui leur semble favorable et leur fournit une visibilité sur les années à venir.

Pour autant, le PTZ 2016 est encore au stade de projet : la proposition de loi l’entérinant sera présentée au Parlement lors du vote du budget rectificatif en décembre prochain. Si le nouveau PTZ est adopté, il sera appliqué dès le 1er janvier 2016.