Le label E+C-, « Énergie Plus Carbone Moins » existe depuis novembre 2016. Il a été mis en place en amont de la future réglementation thermique, la RT 2020, qui viendra remplacer l’actuelle RT 2012.
Ce nouveau label, appelé aussi label Énergie Carbone, ou encore Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone, évalue l’empreinte carbone des bâtiments neufs, et notamment des logements, immeubles collectifs et maisons individuelles.
Label E+C-, pour quoi faire ?
L’objectif premier de ce nouveau label E+C- est de mettre en pratique l’un des nouveaux critères de la prochaine réglementation thermique, pour préparer sa mise en œuvre. Il s’agit d’utiliser les retours d’expérience de ce nouveau label avant l’instauration de la nouvelle réglementation, pour préciser et adapter la RT 2020 en ce qui concerne la faisabilité technique et économique de cette nouvelle exigence.
Le site officiel du label E+C-
La RT 2020 vise essentiellement à augmenter encore la performance énergétique des bâtiments, et de généraliser les bâtiments à énergie positive (Bepos), dont l’empreinte carbone est très faible, à toutes les étapes de leur « cycle de vie », c’est-à-dire de la construction des matériaux et éléments qui la compose à la démolition future.
Exigences du label E+C- en matière de performance énergétique
Le label E+C- évalue la performance énergétique d’un bâtiment, selon plusieurs critères qui relèvent des « usages du bâtiment » (y compris les parties communes, ascenseurs, parkings…), comme le faisait déjà la RT 2012, mais cette fois-ci, le label considère le « cycle de vie » du bâtiment dans sa totalité et dans sa longévité (50 ans), et non seulement le bâtiment neuf au terme de sa construction.
Les critères de la RT 2012 et de la future RT 2020 s’appuient sur cinq usages :
- chauffage,
- production d’eau chaude sanitaire,
- refroidissement,
- éclairage,
- auxiliaires (ventilateurs, pompes).
Le nouveau label utilise des critères supplémentaires et calcule les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, considérant que sa durée de vie est de 50 ans, mais aussi celles issues de la fabrication et de l’installation de l’ensemble des matériaux, équipements et autres produits utilisés pour la construction du bâtiment (énergie grise).
Le label E+C- combine les critères de performance énergétique (Énergie, 4 niveaux) et les émissions de carbone (Carbone, 2 niveaux), pour établir 4 niveaux d’évaluation du bâtiment :
- Energie 1 et Energie 2 : amélioration de la performance énergétique à coût maîtrisé, par des mesures d’efficacité énergétique ou liées à la chaleur renouvelable.
- Énergie 3 : effort en termes d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes et recours important aux énergies renouvelables.
- Énergie 4 : bâtiment à énergie positive (Bépos), c’est-à-dire dont le bilan énergétique est nul et qui contribue à la production d’énergie renouvelable à l’échelle du quartier.
Des maisons plus chères à l’achat, mais économes en énergie
« De la même manière que la RT 2012, le nouveau label oblige les constructeurs de maisons individuelles à augmenter les coûts de construction de leurs maisons, mais les résultats en termes de performance énergétique font que cet investissement supplémentaire est compensé par des économies d’énergie importantes à l’usage » d’après Flavie Ferreira de Pavillon Français, un constructeur attentif aux innovations.
Le surcout été évalué à 8-11 %.
Des organismes contrôlés et fiables pour délivrer le label
Le label est délivré aux maîtres d’ouvrages par plusieurs organismes de certification officiels :
- Céquami pour la maison individuelle en secteur diffus,
- Prestaterre pour les logements collectifs et les maisons individuelles,
- Promotelec Services pour les logements collectifs et les maisons individuelles.
pas de commentaire