pierre_jude_nb

Pierre Jude

 

« Pour beaucoup de ménages qui souhaiteraient faire construire leur maison, c’est encourageant, les nouveaux critères vont permettre à de nombreuses familles, d’accéder à la propriété » me disait Pierre Jude, président de Maisons Pierre, à propos de l’annonce de réforme du Prêt à taux zéro (PTZ) par le Gouvernement.

 

Un PTZ ouvert à un plus grand nombre de bénéficiaires

Concrètement, dès le 1er janvier 2016, de nouvelles mesures voient le jour dans le but de relancer l’activité de la construction et de permettre à un maximum de ménages de devenir propriétaires. De nouveaux plafonds de revenus ont été fixés.

Pour y être éligible, un couple avec deux enfants pourra désormais gagner jusqu’à :

  • 74 000 euros en zone A (zone tendue) contre 72 000 actuellement,
  • 60 000 euros en zone B1 contre 52 000 aujourd’hui,
  • 54 000 euros en zone B2 contre 48 000,
  • et 48 0000 euros contre 44 000 en zone C (communes rurales).

Ce nouveau PTZ donnera la possibilité aux acquéreurs de rembourser leur prêt  avec un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans selon leurs revenus, et d’après Sylvia Pinel, ministre du Logement, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget, la durée du prêt pourra dans certains cas être prolongée à 20 ans et plus pour réduire sensiblement les mensualités des ménages les plus modestes.

Une mesure pour aider les primo-accédants à faire construire leur maison

La priorité du gouvernement semble être le retour des primo-accédants et notamment des jeunes actifs pour leur permettre d’accéder à la propriété.

Selon Pierre Jude, qui rejoint ce point de vue, « ce nouveau PTZ permettra à de nombreuses familles de disposer de capacités financières bien plus importantes et donc de pouvoir devenir propriétaire de leur maison ».

Il ajoute que le « cœur de cible » de Maison Pierre est majoritairement constitué de couples primo-accédants âgés de 25 à 49 ans, avec ou sans enfants, et disposant souvent d’un faible apport pour la réalisation de leur projet.

Des maisons de qualité à prix abordables

Il rappelle par ailleurs le but de l’entreprise, fondée en 1984 : « permettre au plus grand nombre de posséder sa maison, mais pas n’importe laquelle, une maison au coût le plus bas avec le meilleur rapport qualité-prix. »
Maisons pierre

Il est vrai que Maisons Pierre propose plus de 70 modèles de maisons économes en énergie et conformes à la RT 2012 : de style contemporain ou traditionnel, les gammes de maisons à prix abordables sont pensées en fonction de leur environnement : il en existe par exemple avec des façades étroites pour s’insérer dans les secteurs à forte densité et des volumes intelligemment pensés pour optimiser tous les espaces.

Maisons Pierre  Maisons pierre  3  Maisons pierre  Maisons pierre  Maisons pierre

Le nouveau PTZ approuvé par les professionnels…

La possibilité de financer jusqu’à 40 % de l’achat du bien immobilier, alors que la version actuelle du PTZ n’en couvre que 18 à 26 %, peut effectivement redonner de l’espoir à des ménages qui ne pouvaient pas acheter leur maison jusque-là.

Tous les professionnels pensent que cette mesure aura un impact pour la primo-accession, car le prêt à taux zéro a un effet déclencheur sur l’achat pour 70 % des candidats à l’accession.

… qui devrait favoriser la relance de la construction

Si l’on ajoute que parallèlement les conditions d’éligibilité au Prêt Accession sociale (PAS), garanti par l’État, seront harmonisées sur celles du nouveau PTZ, ces critères d’octroi devraient permettre de se rapprocher de l’objectif du gouvernement de distribuer 120 000 prêts l’an prochain.

N’oublions pas que la pierre et en particulier la maison individuelle reste une valeur refuge et qu’elle est plébiscitée par 47 % des Français. C’est non seulement le moyen de se constituer un patrimoine mais la solution pour sécuriser sa retraite.

Autre bonne raison de se réjouir, les taux d’intérêt devraient rester aux alentours de 2,20 % au moins jusqu’à la fin de l’année (taux fixes hors assurance).