Faire construire sa maison suppose de faire des choix importants à toutes les étapes de la construction. Trouver un terrain à bâtir qui convient est une des premières étapes, et la nature du sous-sol est une composante à ne pas négliger. La solidité et la stabilité de l’ouvrage conditionnent en effet toute la construction.
Il est donc très important de bien démarrer le chantier de sa maison, et de prévoir des matériaux, mais aussi des fondations et des armatures qui correspondent aux caractéristiques géophysiques du terrain.
Si l’étude de sol n’est pas réellement obligatoire, tout constructeur digne de ce nom vous la conseillera. Il est en effet indispensable de connaitre précisément la portance du terrain et de savoir si la nature du sol permet de supporter le poids de votre maison. C’est un gage de sécurité pour votre projet. Cela permet en outre d’assurer la pérennité de votre maison et d’optimiser le coût global de sa construction.
Cela dit, il est également très important aussi de bien prévoir la pose des fondations puis le montage des murs, en fonction des matériaux utilisés, mais aussi en fonction de cette étude de sol. L’armature de la maison peut nécessiter des techniques ou matériaux particuliers, qui sont également associés à la nature du sous-sol.
J’évoquais ce sujet lundi dernier avec Jacques Chabaud, dirigeant de J.C. Créations, basé à Mareuil-les-Meaux (77). Présent depuis de nombreuses années en particulier en Seine et Marne et dans l’Oise, J.C. Créations utilise pour la majorité de ses réalisations le bloc de pierre ponce (roche volcanique) aux propriétés isolantes exceptionnelles et aux résistances physique et thermique reconnues. Il s’agit pour ce constructeur de répondre aux contraintes liées à l’écoconstruction et aux enjeux qui en découlent. Le choix des matériaux est un gage de sécurité pour l’accédant car il conforte la RT 2012 en limitant un peu plus les consommations d’énergie.
Assurer la stabilité et la pérennité de sa maison
J’interrogeais Jacques Chabaud sur les débuts du chantier de construction d’une de ses maisons (dont vous pouvez voir les photos ci-dessous), et il m’a très rapidement parlé des études préalables.
Il m’expliquait que les sols des terrains à bâtir sont en général hétérogènes, et que la construction doit s’adapter à leurs spécificités : fondations de la maison, fondation des murs porteurs, des poteaux et du dallage, technique de soutènement des terres (pour les parties enterrées), protection contre les eaux souterraines, etc.
« La sélection des matériaux revêt une importance particulière lorsqu’une entreprise est en quête de qualité. Mais avant tout, il s’agit de faire une parfaite étude de sol pour garantir la solidité de ma maison en pérennisant des fondations adaptées au sol, et en réalisant une étude béton armé la plus précise possible. C’est pourquoi, par sécurité et pour satisfaire mes clients, j’ai opté pour la solution Sécurité des structures de Standarm avec qui je travaille depuis de nombreuses années. »
Or il se trouve que j’ai eu l’occasion de croiser Denis Herlin, directeur de l’entreprise Standarm Valoises à une réunion de l’Union des maisons françaises (UMF) quelques jours après ! J’en ai profité pour lui parler de l’offre Sécurité des structures qu’il propose aux constructeurs. Cette rencontre m’a non seulement confirmé l’importance de l’étude de sol et de l’étude béton armé, mais m’a aussi convaincu que les armatures standardisées doivent être adaptées à chaque type de fondations.
« Le sol, les fondations et la structure de la construction peuvent être sources de désordres, voire de grave pathologie ».
Denis Herlin m’expliquait qu’un sol humide de compacité variable peut entraîner des mouvements dans les fondations et la structure de la maison. Ces mouvements se traduisent par des ruptures dont le symptôme le plus visible est la fissure.
Pour s’épargner de tels problèmes, Standarm a effectivement créé la solution Sécurité des structures. C’est un programme parfaitement rassurant, complet clé en main dont l’objectif est de mettre en ouvre la réelle structure béton adaptée à chaque maison individuelle. Il comprend 3 étapes :
- étude de sol,
- étude béton armé,
- armatures adapatées.
Etape 1: l’étude de sol
Un géotechnicien étudie votre projet et analyse la nature du sous-sol de manière à identifier les risques avérés et potentiels pour ensuite proposer un type de fondations qui correspond à la nature du terrain et au projet.
Dans le cadre du CCMI, c’est normalement le constructeur qui prend en charge l’étude de sol et les travaux d’adaptation au sol (sauf dérogation contraire).
En plus, dans de nombreux cas, l’étude de sol donne généralement droit à une réduction de l’assurance dommage-ouvrage (DO) à laquelle vous êtes tenus de souscrire.
Etape 2: l’étude béton armé
Un bureau d’étude technique calcule les descentes de charges, les structures, et le métré de l’ensemble des armatures, en s’appuyant sur les plans et un descriptif des matériaux prévus pour votre maison, puis dessine les plans et organise la livraison d’armatures adaptées.
Chaque élément de la maison assemblé aux autres fait l’objet de calculs pour équilibrer portance et résistivité. Vous pouvez voir ci-dessous le chantier à différentes étapes, chacune étant en partie déterminée par les calculs des bureaux d’étude.
Etape 3: l’armature certifiée (NF)
Standarm fournit les armatures conformément au résultat des études de sol et béton, qui préconisent un certain type de fondation, et déterminent entre autres la portance maximum sur le terrain (1300 articles au catalogue pour répondre précisément à tous les cas de figure).
Ci-dessous, vous pouvez voir sur le chantier de la maison de J.C. Créations différents types d’armature, l’un pour les fondations de la maison, l’autre pour les murs et les planchers.
Avec ce service complet et techniquement avancé, J.C. Créations peut assurer à ses clients une construction paisible et des maisons durables. Les garanties et les assurances responsabilité professionnelle, qui valorisent ce type de solutions et accordent des réductions à ceux qui les utilisent, peuvent en témoigner.
Et quel que soit le constructeur que vous choisirez, assurez-vous qu’il prévoie une étude de sol et qu’il dispose d’un bureau d’étude interne ou externe, comme dans le cas présenté ici, en mesure d’effectuer une étude de sol et une étude béton armé solide et sérieuse afin de faire construire votre maison dans les règles de l’art.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
pas de commentaire