Avez-vous déjà entendu parler de CEQUAMI et de ses labels et certifications ?

C’est un organisme indépendant dont la mission est de “promouvoir la qualité globale et durable en maison individuelle“, en développant des référentiels et des outils qui vérifient et attestent de la qualité globale, environnementale et énergétique des bâtiments.

Les travaux du Grenelle de l’Environnement ont renforcé les exigences environnementales du code de la construction, ce qui amène les professionnels du bâtiment à s’adapter aux normes. D’un autre côté, les particuliers qui font construire leur maison sont également sensibilisés aux questions environnementales et soucieux de faire des économies d’énergie. D’autant plus qu’aujourd’hui, les qualités énergétiques, sanitaires et de confort d’une maison individuelle impactent fortement son prix de revente…

La certification NF HQE™ (Haute Qualité Environnementale) existe depuis 2006 et compte aujourd’hui 77 constructeurs et plus de 3000 maisons certifiés. Elle est basé sur les 14 points du référentiel élaboré par l’Association HQE  (normes NF P01-020-1 et XP P01-020-3 1, et le guide d’application (GA) P-01-030), qui propose un cadre général pour contrôler et certifier la qualité d’une maison individuelle. Ainsi, la construction, les matériaux, les équipements et la consommation énergétique de la maison, mais aussi le chantier (économies d’énergie, réduction, voire traitement des déchets, etc.) sont optimisés pour la meilleure performance énergétique possible, la meilleure qualité de l’air possible, le moins d’impact possible sur l’environnement, etc. Cherchant à développer des bâtiments sains et confortables, qui respectent l’environnement, cette certification s’est rapidement imposée comme la plus complète et la mieux contrôlée dans ce domaine, et c’est la plus répandue.

Elle vient de connaitre quelques réajustements, et on la nomme maintenant NF HQETM 2013. En pratique, rien ne change, si ce n’est qu’elle est rendue plus accessible et plus explicite, et qu’on lui associe un système de graduation (de une à a étoiles) et des outils informatiques à l’usage des professionnels qui devraient faciliter leur calculs et les aider à sensibiliser leur clientèle.

Pour que vous compreniez bien de quoi il s’agit, voici les étapes de la construction d’une maison NF HQETM 2013 :

D’abord, le constructeur étudie les caractéristiques du terrain afin de réfléchir à l’implantation, à l’orientation et à l’agencement de la maison, en fonction de son environnement (ensoleillement, vent, voisinage, humidité, etc.).

Ensuite il vous propose les solutions adaptées pour atteindre les objectifs du révérenciel NF HQE, en fonction de votre projet et de l’étude précédente (choix de conception, de matériaux et d’équipements).

Une fois celles-ci déterminées, les outils mis à sa disposition lui permettront de calculer le niveau de la qualité environnementale de votre projet (selon une échelle définie dans le référentiel). Si celui-ci s’avère satisfaisant, et que vous le validez, le constructeur démarre le chantier en respectant les critères de la certification NF HQE (limiter les nuisances, la pollution de l’air et des sols, les déchets, etc.).

A la réception, le constructeur NF HQE est également tenu de vous remettre un guide d’entretien et d’usage de la maison afin de pérenniser ses performances. Et la maison bénéficie de l’attestation NF Maison Individuelle HQE, qui fait partie des éléments qui augmentent la valeur patrimoniale du bien.

 

COFIDIM labellisé NF-HQE

Au final, votre maison NF HQE

bénéficie d’une réelle conception bioclimatique : choix de matériaux sains et performants, fabriqués localement à partir d’une matière première locale ; prise en compte des sources de pollution (humidité, micro-organismes, radon, émissions de fibres et de particules, traitement des bois, ventilation, colles, peintures, moquettes, etc.), et solutions préventives (choix des produits, des filtres pour la ventilation, position de la prise d’air neuf, etc.).

présente d’un confort d’usage remarquable : luminosité, voire éclairage naturel dans les pièces, protections solaires (auvents, stores, débord de toit, végétation…), ventilation performante, limitation du bruit des appareils, accès aisé des équipements techniques, contrôle intelligent du chauffage, indicateur de consommation par usage (chauffage, eau chaude, autres usages), tri des déchets et compostage…

permet de véritables économies d’énergie : la prise en compte de l’énergie passive (orientation favorable de la maison) et la qualité du bâti (isolation renforcée et vitrage performant) permettent de limiter les déperditions (ponts thermiques, étanchéité, ventilation). L’apport des énergies renouvelables, des installations efficaces et peu polluantes assurent une réduction des charges de fonctionnement.

et de réduire la consommation d’eau : récupération des eaux pluviales, robinets limitateurs de débit, etc., pour des usages appropriés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous trouverez des informations complémentaires sur www.mamaisoncertifiee.com. N’hésitez pas à télécharger le Guide grand-public dans la rubrique “Recevoir les guides” qui est très bien fait, et qui vous expliquera en détail ce que j’ai voulu vous décrire ici.