La conférence sur le climat (COP21) aura lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. La collaboration entre les différents pays est indispensable pour créer les conditions d’une transition écoresponsable en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 2°C. La tâche est rude. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler du Protocole de Kyoto qui avait posé en 1997 des objectifs et des délais contraignants visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et dont l’entrée en vigueur n’a eu lieu qu’en février 2005.
Réchauffement climatique : l’affaire de tous
L’implication de tous est indispensable, y compris les particuliers dans leurs pratiques quotidiennes, et notamment dans leur habitat. Pour ce qui concerne les constructeurs, la conception d’une maison individuelle doit utiliser des solutions techniques permettant de limiter le dégagement de CO2 dans la maison, et de construire des maisons dont la consommation d’énergie est contrôlée, ce que préconise la réglementation thermique en vigueur.
Les constructeurs sont tous tenus aujourd’hui de respecter cette RT 2012, et nombre d’entre eux ont non seulement intégré ces principes dans leur mode constructif, mais cherchent aussi de nouvelles solutions pour répondre à la réglementation et améliorer la performance énergétique de leurs maisons.
Les constructeurs au rendez-vous de la performance énergétique
À ce titre, l’implication de Jean Grizel, qui vient d’être réélu président de Domexpo, m’a parue importante à souligner. Cherchant à vulgariser les principes de la règlementation thermique auprès des futurs acheteurs, il encourage les particuliers à rencontrer les constructeurs sur les Villages Domexpo pour échanger avec eux sur les performances énergétiques des différents modèles de maisons et les solutions existantes.
L’ensemble des constructeurs présents sur les villages Domexpo est par ailleurs signataires de la Charte Confiance Domexpo, garantie de qualité d’exécution et de sécurité.
Dans les Villages Domexpo, au gré de vos envies, au détour des allées, selon vos goûts et votre budget, vous pouvez rencontrer les constructeurs, visiter des maisons témoins et les interroger non seulement sur le financement et l’architecture de la maison, mais aussi sur les techniques de construction, les matériaux, etc.
Et n’oubliez pas qu’ils peuvent vous aussi aider à trouver un terrain ! En effet, ils sont en relation avec de nombreux partenaires fonciers et ont souvent leurs entrées dans les mairies ou les services d’urbanisme.
RT 2012 et maison individuelle
En ce qui concerne les choix techniques à faire pour lutter contre le réchauffement climatique, Jean Grizel insiste sur plusieurs points.
Un mode constructif qui limite la consommation d’énergie dans la maison
Sur la conception même de la maison, la simple application de la RT 2012 crée obligatoirement des résultats en termes de performance globale du bâtiment.
Il faut respecter les indicateurs clés, comme par exemple la consommation d’énergie primaire conventionnelle (consommation énergétique max : 50 Kwh/m² Shon RT/an), valeur modulée en fonction de la surface du bâtiment et de sa localisation géographique.
Certains constructeurs vont plus loin, en proposant d’ores et déjà la RT 2020, diminuant ainsi d’environ 40 à 50 % la consommation énergétique totale.
Une maison performante, cela signifie en termes de :
- une isolation renforcée, notamment dans les combles, avec des isolants efficaces, et sans ponts thermiques, et des menuiseries étanches.
- des équipements performants et peu énergivores qui respectent l’environnement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Par exemple : chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur, poêle à granulés ou à bois.
- une VMC double flux pour le renouvellement et l’amélioration de la qualité de l’air dans la maison.
L’orientation de la maison et les surfaces vitrées.
Orienter sa maison de façon optimale au Sud, c’est 10 à 15 % d’économies de chauffage. L’idéal étant d’avoir un grand nombre de surfaces vitrées orientées au sud et de bien respecter la règle du 1/6e d’ouvertures (fenêtres, baies, portes vitrées) par rapport aux mètres carré construits.
En augmentant cette surface vitrée de 30 %, il est possible de gagner plus d’une heure de lumière par jour sans avoir recours à un éclairage artificiel.
Un complément énergétique
Il est aujourd’hui très facile et peu coûteux d’installer des systèmes de production d’énergie complémentaires dans la maison, qui permet d’être en partie autosuffisant, et ainsi de réduire les factures d’électricité.
Ce peut être des panneaux photovoltaïques sur le toit, une pompe à chaleur qui capture l’air extérieur et l’utilise pour chauffer ou rafraîchir l’air intérieur, ce sont les systèmes les plus courants, mais il en existe d’autres (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique…).
Et pour finir…
Jean Grizel, souhaitant vulgariser l’application de la RT 2012, attire l’attention sur des pratiques aussi simples que de prendre une douche plutôt qu’un bain (une douche de 7 minutes consomme 65 % de moins d’eau chaude qu’un bain), ou encore de penser à couper le chauffage en sortant de chez soi pour éviter les déperditions d’énergie….
pas de commentaire