Faire construire votre maison, en devenir propriétaire, c’est le moment le plus important qu’il vous faut vivre intensément et sans angoisses particulières.

Il vous faut être bien informés et, dans le but de vous guider dans vos choix, ce texte vous aidera à connaitre et à comprendre le plan d’action du gouvernement pour relancer la construction et vous permettre de réaliser votre projet dans les mois à venir.

Bien que les constructeurs gardent un œil inquiet sur l’évolution de leur profession, le secteur de la maison individuelle souffre particulièrement malgré que 70% des français rêvent de faire faire construire leur résidence principale.

La pierre reste une valeur refuge car c’est non seulement le moyen de constituer un patrimoine mais construire sa maison reste un acte symbolique lié à l’affectif, aux valeurs du couple, à la transmission du bien familial. De plus, dans la période que nous vivons, c’est une façon de sécuriser sa retraite.

Parmi les différentes générations, ces ont les 18-26 ans (46% d’entre eux) qui ont le plus envie d’une maison individuelle, suivis par les 27-35 ans (40% d’après une enquête du site pap.fr.

Trois région sont plébiscitées par les français pour construire :
L’Ile-de-France attirerait 41% des sondés, les régions du sud-est (21%) et sud-ouest (19%)
En dehors de l’Ile-de-France, le climat et la proximité de la mer sont les raisons essentielles pour les acheteurs.
Selon le sondage de pap.fr, la moitié des prétendants à l’accession dans le neuf envisage un budget de moins de 250 000 € et une maison d’une surface comprise entre 70 et 130 m2.
Cela corrobore le fait qu’une majorité de jeunes couples, la plupart du temps primo accédants, souhaitent accéder à la propriété en maison individuelle.

De ce fait, les mesures d’urgence annoncées par le gouvernement  afin de redonner confiance aux accédants sont les bienvenues.

Il s’agit de 4 priorités :

relance de la construction

1) Favoriser l’accession à la propriété

Il faut permettre aux ménages qui ont souffert de la crise, de pouvoir acheter leur maison et ainsi de constituer un patrimoine, et ceci en renforçant le prêt à taux zéro (PTZ) sur les zones où l’effet de levier est le plus grand pour les classes modestes et moyennes. D’autre part, ouvrir ce prêt à taux zéro à l’achat de logements anciens à réhabiliter et surtout, augmenter les plafonds PAS (Prêt Accession Social) en les alignant sur le PTZ.

Le nombre de PTZ distribués devraient passer de 44.000 à 70.000 annuels.

2) Simplifier les règles de construction et développer l’innovation

Les constructeurs y seront sensibles car il faut “dépoussiérer” la réglementation, laisser une plus grande liberté de conception des plans en supprimant une partie des contraintes de construction. La possibilité d’utiliser du bois en façade est une bonne chose en encourageant les matériaux bio-sourcés. De même, il est souhaitable de développer des procédés constructifs innovants ; (imprimantes 3D ou recours aux techniques numériques). c’est le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui sera chargé de définir les programmes d’innovations numériques dans le processus de la construction.

3) Développer des logements sociaux et intermédiaires

L’objectif est de construire 22.500 logements sociaux supplémentaires. L’abaissement de la TVA à 5,5% pour la construction et la rénovation des logements sociaux est un signal fort !
Un conseil supérieur de la construction est lancé et la simplification des règles d’urbanisme est en route.

4) Accélération de la mise à disposition des terrains

Les dispositions sont insuffisantes, il faut que l’état libère du terrain. Sur près de 300 terrains recensés actuellement en France, et lui appartenant (ce qui représente 5 millions de m2,  très peu de sites ont trouvé preneur car les contraintes sont trop importantes.
Une “commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier” va mobiliser le foncier public.
Les préfets seront en premières lignes pour créer des projets de construction.

J’en profite pour souligner l’importance des contacts et rencontres entre l’UMF (Union des Maisons Françaises) par la voix de son Président Christian Louis Victor et Sylvia Pinel, Ministre du logement ; contacts qui ont permis de soutenir le projet relatif à l’accession à la maison individuelle.

ma future maison


Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.