Parmi les changements, les évolutions, les modes… dans la construction de maisons individuelles, l’arrivée de la couleur est un phénomène flagrant. Il y a encore quelques années, je n’aurais jamais imaginé voir construire des maisons roses, vertes, rouges, etc. On voyait de temps en temps des touches colorées sur les façades, notamment sur les menuiseries (volets, portes), et puis, avec l’apparition du PVC on pouvait s’en donner à coeur joie. Même si les couleurs s’adaptent plus logiquement aux modèles de maisons dites “contemporaines”, on peut aujourd’hui faire construire une maison en béton, dite “traditionnelle” toute colorée.

En pleine crise économique, (fermetures d’agences, dépôts de bilan, avec évidemment des budgets publicitaires revus à la baisse :-(), à ce moment-là donc, Cyril Barbey (président des Maisons Barbey Maillard) m’annonce la création d’une nouvelle marque de maisons, super économique avec des 1ers prix vraiment accessibles, en béton cellulaire… “cool” pensai-je, et non ! c’était “lol” !
Les maisons LOL : rose, verte, jaune… petits prix, couleurs flashy, qui plaisent aux jeunes qui démarrent dans la vie.

Comme une réaction à la morosité, la couleur “pétante” stimule, et dans tous les domaines…
Par exemple avant la crise, dans le domaine automobile, on constatait que le noir, le blanc et l’argent étaient les choix dominants de couleurs (ou non-couleurs), aujourd’hui on préfère les couleurs franches. Idem dans la mode : les couleurs flashy envahissent les vitrines, exit le noir et blanc chic de l’avant crise. Et cela, quels que soient les budgets : premiers prix ou haut-de-gamme, la couleur domine en ce moment.

Si les maisons LOL visent les petits budgets (maison à partir de 70.000 euros), Cyril Barbey colorise aussi certaines de ses constructions haut-de-gamme, aux prestations top-niveau, comme par exemple le modèle “opéra” de la marque Maisons Barbey Maillard (à partir de 221.000 euros). Son rose acidulé se comporte incroyablement bien dans un environnement paysagé.

Alors ? Etes-vous tenté par la couleur, quelle couleur envisageriez-vous pour votre future maison ?