Adapter les plans de sa maison selon ses besoins et son environnement : l’exemple d’une maison de ville
Les constructeurs cherchent à proposer aux acquéreurs d’une maison individuelle des modèles de maisons et des configurations qui correspondent aux tendances du moment et qui répondent à leurs attentes et aux caractéristiques du terrain à bâtir. En fonction de l’environnement dans lequel vous faites construire, les plans et les aménagements ne sont pas les mêmes. En effet, si vous choisissez de vivre en ville, vous n’aurez pas les mêmes nécessités que si vous faites construire une maison en secteur diffus, sur un terrain plus ou moins spacieux. Par ailleurs, chaque modèle peut également être modifié en fonction de vos besoins et de vos envies. Il arrive aussi que les architectes prévoient un même modèle disponible en plusieurs surfaces, ce qui permet de vous donner une idée des différentes configurations possibles.
Prenons un exemple, celui de la maison Urban Home de DTT, dans sa gamme Concept, qui a reçu la médaille d’argent du Challenge UMF, qui me permettra de vous montrer les adaptations possibles du plan.
C’est un modèle de maison de ville, qui, bien que dessinée et pensée pour un environnement urbain, tente de conserver les caractéristiques avantageuses des maisons individuelles, en termes d’espace, de volumes, de lumière, etc. Sa façade sur rue est relativement sobre, mais à l’arrière, les plans ménagent de grandes ouvertures qui permettent de profiter de son jardin en toute intimité, à l’écart des remous de la ville.
Ce modèle familial comporte deux niveaux, trois chambres, une salle de bain et deux wc séparés. Les espaces de vie commune sont rassemblés au niveau bas (cuisine, salle à manger, salon) et les espaces dits de nuit se trouvent à l’étage, pour plus de tranquilité et d’intimité. Toutes les pièces sont ouvertes sur l’extérieur. Avec cette configuration fixe, le constructeur DDT propose néanmoins trois plans différents, dans lesquels c’est la surface habitable qui change : ce modèle existe en 103, 125 et 145 m², ce qui suppose de nombreuses variantes possibles. Cela permet à chacun de choisir le modèle qui convient le mieux à son budget certes, mais aussi à la configuration qui lui ressemble le plus, ou qui correspond le mieux à son mode de vie.
Voyons ensemble comment ce plan de base est modifié, et ce que les aménagements que cela permet, sachant que les aménagements proposés par les constructeurs sont toujours modifiables par vos soins.
Le plan de base
il occupe 103 m², une surface déjà conséquente.
On le voit, le niveau inférieur est ouvert, avec un minimum de cloisons, pour préserver la sensation d’espace et profiter au mieux de la luminosité. De grandes portes fenêtres et fenêtres ouvrent sur l’extérieur pour faciliter l’accès au jardin et la circulation de l’air, de la lumière, mais aussi des gens… Néanmoins, le rez-de-chaussée dispose d’un wc indépendant, ainsi que d’un cellier. Comme la cuisine est ouverte, c’est un espace très utile et pratique pour le rangement, ou pour faire office de buanderie, ou autre, selon votre façon de vivre et d’appréhender cet espace. Dans tous les cas, cela permet de profiter des espaces de vie sans être exposé à la vue des équipements électroménagers et des réserves de nourriture… et de décorer votre intérieur comme vous l’entendez.
A l’étage, deux chambres contigües et une suite parentale séparée des deux autres par l’escalier, ce qui assure une tranquillité et une intimité certaine. Un couloir dessert toutes les pièces, et peut également servir d’espace de rangement. Un placard spacieux est d’ailleurs prévu en son extrémité. Quant à la salle bain, elle est suffisamment grande pour contenir et une douche et une baignoire, ce qui peut être pratique le matin par exemple.
Ces propositions sont celles du constructeur, mais vous pouvez bien entendu opter pour d’autres manières de faire : par exemple, en réduisant la salle de bain pour agrandir la grande chambre et y installer un dressing ; ou en supprimant le placard au bout du couloir pour agrandir la seconde chambre de quelques mètres carré…
Plan pour la version 125 m2
Voici maintenant le plan de 125 m², qui offre une configuration différente, bien que basée sur les mêmes principes et les mêmes formes architecturales :
Avec 18 m² supplémentaires, si les lignes de la maison en sont pas modifiées, son espace intérieur prend une autre allure : il est possible de fabriquer toutes sortes d’agencements personnalisés, selon vos besoins et vos envies. Sur le plan ci-dessous, DDT a pris le parti d’agrandir l’espace du séjour, ce qui permet de disposer d’un espace plus grand pour la cuisine, qui se trouve moins « collée » à la salle à manger. Par ailleurs, priorité au confort, avec un wc qui se transforme en petite salle d’eau, bien que cela ai un peu réduit l’espace du cellier. Là encore, tout dépend de vos habitudes, de vos souhaits et de vos besoins, c’est à vous de voir ce qui vous parait prioritaire.
A l’étage, le plan s’allonge, et toutes les pièces bénéficient d’un surplus de surface. Sur cette proposition de plan, on a choisi de réduire un peu la salle de bain, qui ne comporte plus qu’une douche, mais on a créé une petite pièce au fond du couloir, en grignotant un peu sur la deuxième chambre, qui par ailleurs est plus large que sur le plan précédent. Qu’elle serve de débarras, de bureau ou a toute destination qui vous conviendrait, c’est un espace de rangement ou de vie non négligeable.
Plan pour la version 145 m2
Voyons maintenant à quoi ressemble la maison Urban Home dans sa configuration la plus spacieuse, avec 145 m² : cette version permet d’adjoindre une véritable pièce supplémentaire à la maison, tout en gardant la base fonctionnelle et confortable du plan.
Là aussi le plan s’allonge, et les pièces gagnent en volume et en sensation d’espace. La pièce supplémentaire est placée au rez-de-chaussée, ce qui permet de profiter de grandes chambres à l’étage. Accolée derrière le cellier et le wc, cette nouvelle pièce, qu’elle fasse office de chambre, de bureau, d’atelier ou autre, est indépendante et facile d’accès.
Par ailleurs, ce plan permet également de ménager une entrée dans la maison, où l’on pénétrait directement dans le séjour selon les deux plans précédents. Et d’élargir encore un peu le salon et /ou la salle à manger… tout en conservant un cellier.
A l’étage, nous retrouvons nos trois chambres et notre petite pièce supplémentaire au bout du couloir, agrandie elle aussi, suffisamment pour y mettre un lit d’appoint par exemple, ou en tous cas pour y pratiquer des activités autres que le rangement. Et les chambres gagnent en surface, notamment les deux plus petites, qui deviennent aussi spacieuses que la suite parentale.
Conclusion
On le voit, rien qu’en s’appuyant sur les trois plans du constructeur DTT, on peut envisager de multiples configurations, et ainsi se faire construire une maison réellement à son image, et en fonction de son budget…
N’hésitez pas à prendre le temps de vous entretenir à ce sujet avec le constructeur avant d’arrêter les plans, il saura vous répondre et vous dire si les aménagements que vous prévoyez sont envisageables du point de vue de la construction, mais aussi peut-être vous souffler des idées astucieuses auxquelles vous n’auriez pas pensé. N’oubliez pas que les constructeurs sont là pour vous satisfaire !
pas de commentaire