Comme convenu dans mon article précédent sur les matériaux, concernant “le béton”, et dans le but de vous aider dans vos choix, je vous livre une autre proposition d’un industriel conforme à la réglementation RT2012 en vigueur et peu énergivore.
Il s’agit d’obtenir des performances thermiques, phoniques et résistantes. Dans ce domaine, ALKERN semble particulièrement répondre aux contraintes liées à l’éco-construction et aux enjeux qui en découlent.
La société J.C. Créations, par l’intermédiaire de son responsable Jacques Chabaud, nous a fait visiter plusieurs de ses maisons en blocs de pierre ponce dont celle de Germigny l’Evêque (77) qui a été la première d’Ile de France à être construite en roche volcanique.
Actuellement, trois nouvelles réalisations utilisant ce matériau aux propriétés thermiques incomparables sont en cours de construction ; la première en Seine et Marne à Mareuil les Meaux, la seconde à St Augustin et la troisième à Nanteuil les Meaux.
C’est grâce aux caractéristiques de la roche volcanique étonnamment isolantes que ALKERN a pu proposer le bloc VTHERM en 20, 25 ou 30 cm d’épaisseur :
- VTHERM est un système constructif à base de blocs de béton en granulats de roches volcaniques Pierre Ponce pour la région nord (y compris en Ile de France) et Pouzzolane pour les régions du sud. Ces roches sont pleines de bulles et de vide d’air emprisonnés de façon homogène qui donnent les facultés isolantes et résistantes des blocs obtenus à partir de ces granulats.
- Les caractéristiques de ce produit sont prodigieuses. D’un poids de 15 kg, donc facile pour la manutention, VTHERM 25 (pour prendre un exemple) propose une résistance thermique du mur de 5m2/KW donc relativement exceptionnelle si ce produit est associé à un isolant de 100mm.
Ce qui donne pour la maçonnerie : R=1,7 et R isolant = 3,3 pour l’isolant de 10 cm.
Aujourd’hui, le choix des matériaux est, sans conteste, important pour les constructeurs et la règlementation thermique 2012 applicable depuis le 1er janvier 2013 les poussent à une vigilance accrue, non seulement pour limiter les consommations d’énergie mais également dans le but d’optimiser la surface habitable de la maison.
J.C. Créations insiste sur son choix concernant ALKERN, certain que la Pierre Ponce, naturelle, isolante et résistante est un gage de sécurité pour l’accédant.
Je ne peux que vous engager à aller visiter ces maisons pour vous faire une idée plus précise de ce matériau d’autant plus qu’un chantier doit s’ouvrir prochainement à Lizy sur Ourcq (77).
VTHERM semble bien un produit éprouvé et particulièrement écologique.
Le bloc de pierre ponce (roche volcanique) peut être utilisé pour l’élévation de tous les murs périphériques d’une habitation. On ne l’emploie généralement pas pour les parties enterrées (vide-sanitaire ou sous-sol) car ces ouvrages ne nécessitent pas l’utilisation de matériaux à performances thermiques élevées.
Le principe de pose « à joint mince » du bloc de pierre ponce permet d’éviter les ponts thermiques créés par les joints maçonnés au mortier de ciment utilisés pour la mise en œuvre de l’aggloméré de ciment (parpaing) et de certaines briques de terre cuite. De plus, l’homogénéité d’un mur en blocs de pierre ponce permet une meilleure application des produits de ravalement et évite l’apparition des phénomènes bien connus de « spectres » (parpaings à joints maçonnés) et de faïençage (briques de terre cuite).
Le surcoût d’une maison en blocs de pierre ponce s’étend de 2 à 7.000 € selon l’importance du bâtiment et le type de blocs utilisé (0.20m ou 0.25m d’épaisseur), mais il est très rapidement amorti grâce à ses performances thermiques exceptionnelles (R=1.7 pour le bloc de 0.25).
Pour plus d’informations, je vous recommande de contacter de ma part, Jacques Chabaud responsable de JC Créations, au 01 60 04 18 22 qui se fera un plaisir de vous expliquer et de vous faire visiter des maisons réalisées ou/et des chantiers en cours comme il l’a fait pour moi.
Bonjour,
Je ne savais pas que des maisons entières pouvaient être construites en pierre volcanique.
Y a t’il un surcoût par rapport à des matériaux plus classiques ?