Lorsque l’on fait construire sa maison, une des premières étapes est de déterminer si l’on préfère une maison de plain-pied, une maison à étage, ou une maison avec combles aménagés, une option intermédiaire. Votre choix déterminera notamment l’architecture de la maison, et répond à des critères esthétiques, mais aussi de mode de vie, et de budget.
Avantages d’une maison avec combles aménagés
Une maison à budget réduit
Les maisons avec combles aménagés coûtent en général moins cher à construire que les maisons qui comportent plusieurs niveaux.
Un gain de surface habitable pour les petits terrains
Une maison avec combles aménagés permet de construire une plus grande surface habitable sur un petit terrain, et ainsi gagner de l’espace dans votre nouvelle maison, sans augmenter le budget en choisissant une maison à étage.
Les combles peuvent abriter une ou plusieurs pièces supplémentaires, tout à fait confortables et agréables à vivre. Les soupentes peuvent en plus faire office d’espaces de rangement complémentaires.
Profiter de la lumière naturelle
L’aménagement des combles permet également de gagner en luminosité en profitant de la lumière naturelle sous les toits, voire dans toute la maison en utilisant des puits de lumière.
Exemple d’une maison avec combles aménagés
Choisir une maison avec combles aménagés, c’est profiter d’un espace supplémentaire tout à fait confortable, à condition qu’il soit bien agencé. La lumière est un élément fondamental dans ce type d’espace.
Le modèle Halley de Terre & Demeure fait partie de la gamme Espace et Lumière du constructeur, qui privilégie la lumière naturelle dans tous les espaces de la maison. Elle comporte de nombreuses et larges surfaces vitrées, aussi bien au niveau bas qu’à l’étage.
Dans chaque pièce, l’apport lumineux est étudié en fonction de l’orientation de la maison, de l’usage de l’espace et de l’ensoleillement. Les fenêtres sont choisies et placées pour optimiser et équilibrer la lumière, pour plus grand confort de vie.
D’architecture contemporaine, cette maison de 132 m² comporte 3 chambres sous les toits, dont une suite parentale avec dressing et salle de bain.
Voici le plan de l’étage, sur lequel on voit bien l’emplacement des fenêtres de toit:
Au rez-de-chaussée, les espaces de vie communes (séjour, cuisine, cellier), modulables et baignés de lumière grâce de de larges baies vitrées et l’apport d’une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier.
Les fenêtres de toit VELUX s’adaptent à la pente du toit. Il en existe plusieurs types, ce qui permet de personnaliser les façades avant et arrière.
Même le dressing est pourvu de sa propre fenêtre de toit, et les wc à l’étage bénéficient aussi d’un châssis de toit !
Par ailleurs, un petit balcon vient éclairer le palier à l’étage, et apporte une touche originale au plan de l’étage et à l’architecture, assurant un apport de lumière supplémentaire.
Cette maison très lumineuse est également équipée en conséquence, notamment pour éviter de souffrir de la chaleur en été :
- volets roulants motorisés sur les fenêtres,
- protections solaires extérieures sur les fenêtres de toit,
- une fenêtre de toit motorisée est placée dans la cage d’escalier pour éclairer les zones d’ombre et ventiler la maison.
Une maison avec combles aménagés permet de bénéficier d’une plus grande surface pour une même emprise au sol, sans perdre d’espace. La luminosité est un élément fondamental dans ce type de maison, et de nombreuses solutions existent pour assurer un apport en lumière naturel optimal, dans toutes les pièces, même dans les zones d’ombre.
pas de commentaire