Le chauffage constitue une part importante des dépenses énergétiques, d’autant plus que les prix croissants des énergies fossiles (gaz, électricité, fioul) augmentent d’autant nos factures, surtout en hiver, et les exigences de la règlementation thermique complexifient encore la question.

Les industriels et les constructeurs se sont adaptés aux nouvelles normes, et proposent aujourd’hui un certain nombre de solutions pour chauffer sa maison, que je vous présente ici brièvement, en espérant que cela vous aidera à y voir plus clair.

Le choix d’un système de chauffage et de la chaudière correspondante dépend de différents paramètres, qui vont de la surface et du type de maison que vous faites construire, mais aussi du coût, des économies induites, de la place dont vous disposez, et de la disponibilité et de la performance énergétique des combustibles employés.

1- Le fioul est aujourd’hui devenu obsolète, car son coût d’installation est très élevé comparé aux autres sources d’énergie, et sa performance énergétique dépasse de loin les prescriptions de la RT 2012. De plus, l’entretien des cuves et des chaudières au fioul est largement plus lourd que celui des chaudières à gaz par exemple.

2- L’électricité est un mode de chauffage coûteux et polluant comparé au gaz et au bois, et il est de moins en moins populaire utilisé dans les maisons individuelles aussi parce que  le confort qu’il procure n’est en rien comparable avec d’autres modes de chauffage (gaz, bois).

Cela dit, les pompes à chaleur (PAC) utilisent un compresseur électrique et font donc partie de cette catégorie, et se développent beaucoup aujourd’hui : la PAC utilise son environnement (eau, air, sol) pour produire de la chaleur ; l’énergie est donc gratuite et le système peu polluant et très économique, même si l’investissement de départ peut s’avérer couteux. Il existe de nombreux types de pompes à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau, etc.), plus ou moins chers et nécessitant une installation plus ou moins complexe et coûteuse. Elles nécessitent cependant un apport d’énergie complémentaire pour alimenter le compresseur, mais dans tous les cas, elles présentent une performance énergétique très élevée.

3- Le gaz naturel, bien qu’il connaisse une forte hausse des prix depuis quelques années, reste une solution de chauffage intéressante en termes de cout d’investissement et de production, et procure un confort indéniable. De plus, on fabrique actuellement des chaudières beaucoup plus performantes et respectueuses de l’environnement que celles de la génération précédente, elles présentent un rendement beaucoup plus élevé et une intégration plus simple dans votre maison.

  • Les chaudières basse température consomment de 12 à 15 % de moins qu’une chaudière classique, et leur ambiance thermique est très appréciable. Associées à un plancher chauffant et à des radiateurs « chaleur douce », elles procurent un confort indéniable, pour un cout raisonnable.
  • Les chaudières à condensation offrent un rendement supérieur à celui des autres chaudières (15 à 20 % de plus que les chaudières à basse température), utilisant la vapeur d’eau qui se dégage du processus de chauffage de l’eau. Cela permet de consommer moins de gaz, et d’émettre moins de gaz carbonique et d’oxydes d’azote, et donc de moins polluer à la fois l’environnement et l’air intérieur.

 4- Le chauffage au bois est une solution de plus en plus employée. Il est parfois combiné avec d’autres modes de chauffage, comme l’énergie solaire ou l’électricité par exemple, mais employé aussi comme source d’énergie principale. En effet, c’est un secteur très innovant, et les chaudières à bois sont aujourd’hui tout à fait capables de chauffer une maison toute entière, avec un confort optimal et un coût réduit.

Le bois, qui fait partie des énergies renouvelables, sera toujours disponible (bûches, plaquettes forestières (bois déchiquetés), bois de rebut, granulés et autres produits connexes), tout au moins plus longtemps que les énergies fossiles, et sa production comme sa combustion sont peu polluantes. De plus le cout du bois est inférieur à celui des autres combustibles, et son utilisation encouragée par un certain nombre d’aides financières (crédit d’impôt par exemple). Les industriel innovent et proposent des chaudières variées, pratiques et facile à manipuler, dont le bilan énergétique est très satisfaisant, peu couteux, et procurant une chaleur très agréable.

  • Les cheminées sont utilisées en agrément, en complément d’un système de chauffage général.
  • Les poêles sont utilisés en chauffage d’appoint. Leur performance énergétique dépend du prix que vous y mettrez et du type de combustible : les poêles à granulés sont plus efficaces et plus chers que les poêles à bûches par exemple.
  • Les chaudières à bois sont les plus économiques, les plus écologiques et les plus innovantes. Elles nécessitent cependant un espace assez grand pour l’installer et pour stocker le combustible, ainsi qu’une évacuation pour les fumées, mais cela correspond très bien à un habitat en maison individuelle. Elles sont un peu chères à l’achat, mais leur amortissement est assez rapide, grâce à leur grande performance énergétique. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières lors de leur acquisition.

5 – L’énergie solaire, inépuisable et gratuite, est utilisée en appoint dans les maisons individuelles, et peut produire entre 20 et 50 % des besoins annuels en chauffage et en eau chaude sanitaire, selon le type d’installation, le climat et la maison. Elle bénéficie en outre de nombreuses aides financières (crédit d’impôt, TVA réduite, subventions…).

Attention cependant, l’installation solaire doit figurer sur le permis de construire d’une maison individuelle, il faut donc la prévoir en amont de la construction.

Certains constructeurs, soucieux de respecter la règlementation thermique et de proposer à leurs clients des solutions innovantes et économiques, proposent des équipements associés à leurs maisons, qui varient en fonction de vos besoins et de vos préférences en la matière.

C’est notamment le cas de Maisons Sésame, certifié NF Maison Individuelle démarche HQE® avec son Pack Énergie disponible dans la gamme Maison RT 2012, qui respectent le label Bbio, et disponible dans plusieurs configurations :

PACK ENERGIE 1 :

Chauffage par le poêle à pellets ou à granulés + eau chaude sanitaire avec chauffe-eau thermodynamique + sèches serviettes seront disposées dans les pièces d’eau.

Pack Energie 1 par Maisons Sésame

Le poêle à pellets est installé dans le salon et raccordé en toiture par un conduit double parois. Il permet de chauffer entièrement votre maison jusqu’à 100 m². Au-delà, un système de chauffage complémentaire est préconisé (radiants électriques, solaire, etc.).

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire (aérothermie).

Les sèches serviettes procurent en outre un confort optimum dans la salle de bains.

PACK ENERGIE 2 :

Pack Energie 2 par Maisons Sésame

Chauffage par chaudière gaz à condensation  + eau chaude sanitaire avec chauffe-eau thermodynamique.

La chaudière gaz à condensation, associée à des radiateurs basse température équipés de robinets thermostatiques, procure un confort très satisfaisant et économique.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire (aérothermie).

PACK ENERGIE 3 :

Pack Energie 3 par Maisons Sésame

Chauffage et eau chaude sanitaire produit par une pompe à chaleur bi-service.

C’est une formule 2 en 1 : la pompe à chaleur bi-service chauffe l’intégralité de votre maison à l’aide de radiateurs très basse température équipés de robinets thermostatiques, dans lesquels circule de l’eau chaude, ce qui procure une chaleur très confortable et économique. Elle produit par ailleurs l’eau chaude sanitaire (ballon d’environ 150 litres à chauffage rapide).

Tous les Packs Énergie comprennent un « boitier énergie » comme le préconise la RT 2012, pour suivre votre consommation par poste de dépense.

>>

Pour en savoir plus, contactez Maisons Sesame :
CS 58228 – 6, rue Saint-Vincent – 78105 SAINT GERMAIN EN LAYE
Tél. 01 39 04 29 83

Vous pouvez également consulter leur site internet : www.maisonssesame.fr

Pour connaitre les aides possibles pour les installations de chauffage, renseignez-vous auprès de l’ADEME qui propose par ailleurs un dossier pratique très complet sur le chauffage de la maison individuelle :

ma future maison


Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.