C’est plus que générationnel, depuis des années pour les Français, la Pierre et en particulier la maison individuelle est le placement par excellence. Cette crise risque de changer la donne :
L’accédant était sûr jusque là de s’enrichir, car pendant 20 ans, c’était prouvé, l’Immobilier ne baissait pas… Aujourd’hui la revente s’avère difficile, surtout à l’aube de 2013, où la RT 2012 va être obligatoire. En effet, cette dernière a pour objectif de limiter les consommations énergétiques défini par le Grenelle de l’environnement, c’est-à-dire ne pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 50 kwh/m2/an contre 150 environ avec la RT 2005. Du coup, les acquéreurs sont de plus en plus difficiles quant à l’isolation du bien à vendre et demandent une baisse du prix.
La proposition de construire 500.000 logements sur la durée de la mandature faite par la nouvelle ministre du logement Cécile Duflot paraît «inatteignable» selon les propres termes du dynamique président de l’UMF (Union des Maisons Françaises), Christian Louis Victor. D’après lui «14.000 emplois vont être supprimés en 2012 sur un total de 150.000, en raison des ventes en berne qui passent dans la Maison Individuelle sous la barre des 150.000 unités, contre 180.000 en 2011.»
Les prétentions gouvernementales en droite ligne avec les promesses de campagne de François Hollande doivent s’appliquer rapidement, et en particulier dans le domaine de l’accession sociale au particulier, martèle Christian Louis Victor. C’est près d’1 emploi sur 10 qui va disparaître en 2012, que va-t-il en être en 2013 ?
L’indicateur de conjoncture des ventes de maisons individuelles diffus, publié en Juillet par Markemetron précise sur les 12 derniers mois une baisse des ventes brutes de -18% par rapport aux 12 mois précédents, soit environ 129.000 unités. Plus inquiétant, sur les 3 derniers mois le nombre de ventes est en chute de -12% par rapport à ceux de l’année 2011.
J’ai pu constater, encore la semaine dernière au Salon Faire Construire, l’inquiétude des constructeurs qui attendent les décisions du gouvernement. Oui, le secteur de la construction est terriblement fragilisé.
– il faut une relance du PTZ (prêt à taux zéro), que le conditions soient moins restrictives,
– il faut une vraie politique foncière,
– un véritable inventaire des terrains disponibles,
– il faut une vraie réforme des aides à la pierre,
– il faut un nouveau Scellier rapidement,
– il faut construire intelligemment en mobilisant l’ensemble des acteurs de la profession.
C’est avec impatience que ces derniers attendent le 28 septembre 2012 les vraies décisions du gouvernement.
pas de commentaire