énergie renouvelable

La construction d’une maison neuve suppose de respecter certaines règles en matière de construction et d’équipements, et notamment les préconisations de la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur. Parmi celles-ci, on retrouve l’obligation de recourir à une énergie renouvelable. Il est donc essentiel d’intégrer cette installation dès le début de votre projet pour choisir un système adapté à votre maison, à vos usages quotidiens, mais aussi à votre région.

Energies renouvelables : un faible impact sur la planète

En pleine transition énergétique, l’expression “énergie renouvelable” est désormais banalisée auprès du grand public? Peut-être est-il utile de préciser sa définition.

Par définition, une énergie renouvelable est une énergie dont les ressources sont illimitées, ou quasi illimitées, du moins à l’échelle humaine. Leur consommation est considérée plus lente que leur reconstitution.

Les énergies renouvelables s’opposent ainsi aux énergies fossiles, qui utilisent des ressources telles que le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel, qui ont mis des millions d’années à se former.

Autre avantage, les énergies renouvelables sont beaucoup moins polluantes à l’utilisation et émettent moins de déchets que les énergies fossiles. Elles émettent nettement moins de CO2 à l’utilisation.

Attention toutefois, certaines installations/systèmes peuvent utiliser des matières premières limitées voire polluantes.

Globalement, il est quand même plus avantageux pour la planète d’utiliser des énergies renouvelables. C’est pour cette raison que la Loi pour la transition énergétique impose une part grandissante d’énergie renouvelable (EnR) dans la consommation globale. Ainsi, la part des EnR dans la consommation d’électricité finale brute en France doit passer à 23 % en 2020 et à 32 % en 2030. Des efforts restent à faire, puisqu’à l’aube de 2020 la France n’atteint pas encore 19 %.

Cinq grandes sources d’énergie renouvelable

On retrouve 5 grandes sources d’énergies renouvelables capables aujourd’hui de fournir de l’électricité ou de la chaleur au grand public.

Le soleil 

L’énergie solaire peut à la fois fournir de l’électricité grâce au photovoltaïque mais également de la chaleur grâce au solaire thermique.

Le vent 

Il s’agit de l’éolien qui utilise l’énergie cinétique du vent pour mettre en route un générateur qui va alors produire de l’électricité.

Sans parler de vent, il est possible d’utiliser également les calories présentes naturellement dans l’air ambiant, même à faible température.

L’eau 

L’utilisation de l’énergie de l’eau, plus connue sous le nom d’énergie hydraulique, fonctionne de la même façon que l’éolien.

L’énergie cinétique du mouvement de l’eau met en route des turbines génératrices d’électricité.

La biomasse 

Elle consiste à utiliser des matières d’origine organique pour produire de l’électricité.

Il peut s’agir de déchets ménagers pour la méthanisation ou de bois (géré durablement bien évidemment).

La géothermie

La Terre stocke naturellement de la chaleur dans son sous-sol. La géothermie consiste à utiliser cette chaleur pour chauffer de l’eau ou un liquide et donc obtenir gratuitement de la chaleur.

Système d’énergie renouvelable et RT 2012

Dans ces grandes familles d’énergie, se pose parfois la question de l’intermittence et donc de la possibilité de pouvoir stocker l’énergie.

Bien sûr les énergies renouvelables citées plus haut ne sont pas toutes adaptables à un usage particulier et à une maison individuelle. En effet, il n’est toujours possible de produire directement de l’énergie selon la source choisie.

énergie renouvelable

Toutefois, les barrages hydrauliques ou les usines de méthanisation par exemple, redistribuent l’électricité qu’ils produisent via des réseaux dédiés. Si votre maison est raccordée à un de ces systèmes, la RT 2012 considère qu’il s’agit d’une installation d’énergie renouvelable. Il peut alors être intéressant de se renseigner sur les installations proches de chez vous et de vous y raccorder.

Le chauffage issu des énergies renouvelables

C’est généralement le chauffage qui est choisi pour intégrer la part d’énergie renouvelable dans une maison individuelle.

Plusieurs types d’installations existent, mais quel que soit votre choix, il faut qu’elles respectent le critères suivant : la contribution des EnR doit être supérieure ou égale à 5 kWh/m².an

On peut donc installer :

Une pompe à chaleur (PAC) 

La pompe à chaleur consiste à récupérer les calories présentes naturellement dans l’air ou l’eau afin de les transformer en chaleur.

Elle peut être air/air, air/eau ou eau/eau et va simplement chauffer un liquide intégré au circuit de chauffage.

C’est une des solutions les plus courantes car elle demande peu d’entretien pour un coût raisonnable.

pompe à chaleur
Tableau comparatif des différents types de pompe à chaleur

Les panneaux solaires photovoltaïques 

énergie renouvelable

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent donc les rayons du soleil et les transforment en électricité.

La mini éolienne 

énergie renouvelable

Dans certaines régions, il est possible d’utiliser une mini éolienne placée dans votre jardin.

Son installation nécessite une étude préalable, pour vérifier que le vent est suffisant pour un bon rendement pour votre installation.

Vérifiez aussi auprès de votre mairie si l’installation est acceptée dans la commune, dont le plan local d’urbanisme (PLU) peut être contraignant.

Les installations utilisant le bois 

Poêle à bois ou chaudière à bois sont deux très bonnes solutions pour assurer le chauffage de votre maison tout en étant conformes à la RT 2012.

  • Si la surface de votre maison est inférieure à 100m², une installation unique suffira à chauffer votre maison entière.
  • Si la surface de votre maison est supérieure à 100m², il sera nécessaire d’installer un système d’appoint ou un deuxième système de chauffage bois.

Un système d’énergie renouvelable pour sa production d’eau chaude

Certaines installations de chauffage peuvent aussi servir pour la production d’eau chaude.

C’est notamment le cas de la chaudière à microcogénération à combustible liquide ou gazeux qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Cette installation est tout à fait adaptée aux exigences de la RT 2012. Sachez tout de même qu’elle demande un entretien plus régulier que les autres installations.

Il est possible également de choisir deux types d’installations plus classiques pour la production d’eau chaude sanitaire :

  • le chauffe-eau thermodynamique
  • le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est en fait un ballon d’eau chaude couplé à une PAC.

La RT 2012 exige un coefficient de performance d’au minimum 2 pour que le système soit comptabilisé comme une EnR valable.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire lui capte l’énergie solaire pour la transformer en chaleur.

Il doit être doté d’au minimum 2m² de capteurs solaires sur la toiture avec une inclinaison comprise entre 20 et 60° et une orientation Sud.

énergie renouvelable
Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Bien choisir son énergie renouvelable

Si la RT 2012 impose au moins une source d’énergie renouvelable, il faut bien la choisir pour qu’elle soit rentable et qu’elle vous procure le confort et l’efficacité attendus.

Une région peu ensoleillée par exemple pourra opter plutôt pour une PAC que pour une installation de panneaux photovoltaïques, plus adaptés au régions chaudes.

N’hésitez pas à demander à votre constructeur quelle installation est la plus adaptée pour votre usage quotidien. Il saura vous orienter, et c’est son rôle que de vous conseiller sur tous les aspects tout au long de la réalisation de votre projet de maison neuve.