Il y a quelques mois, lors d’un déjeuner, Jean-Michel Bournerias, responsable de Terre & Demeure, m’a parlé avec passion de son désir de créer un concept de maisons « Espace & Lumière », me vantant les qualités du renouvellement d’air et de la luminothérapie ; j’avoue avoir été surpris.
Le renouvellement d’air est évidemment un élément très important dans une maison, pour le confort, été comme hiver, et même pour la santé, comme on nous le dit aujourd’hui. Effectivement, des notions comme celles de qualité de l’air intérieur, d’air vicié, de particules polluantes, etc. sont assez nouvelles, et de plus en plus prises en compte par la réglementation. Cependant, il s’agit aussi pour les constructeurs d’assurer une bonne qualité de vie dans leurs maisons, en maintenant une température appropriée, de jour comme de nuit et en fonction des saisons, avec des systèmes et équipements mécaniques intégrés à la maison. Une manière simple et très efficace de maîtriser la température intérieure (températion) est de créer un courant d’air dans la maison pour réguler la température.
Quant à la luminothérapie, l’usage thérapeutique de la lumière pour son action bienfaitrice sur le système immunitaire et sa régulation de l’horloge biologique m’était connu et me semblait évident, mais je n’en voyais pas très précisément l’application dans la maison individuelle.
Jean-Michel Bournerias m’a expliqué son approche : il s’agit d’optimiser et de valoriser les espaces de vie par cette lumière naturelle, l’éclairement ayant de plus un impact sur la température intérieure, par le placement et le choix des différentes fenêtres et autres ouvertures, notamment sous les toits.
De ce fait, je n’ai pas été étonné du rapprochement de Maison en Ligne avec une marque comme Velux, car il me semble normal qu’un industriel se penche avec les constructeurs sur le confort dans la maison, tant par l’apport de lumière naturelle que par le renouvellement de l’air en maison individuelle.
De plus, comme me le disait Catherine Juilliard, responsable du marketing et du développement chez Velux France,« une enquête IPSOS datant de novembre 2013 nous apprend que pour 85 % des Français, une bonne luminosité peut déclencher un coup de cœur pour un logement, et que 62 % de ceux-là redoutent le manque de lumière en hiver, davantage que le froid ».Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments, d’où l’intérêt certain de se préoccuper de notre qualité de vie en y pensant dès la conception de la maison.
Avec le concept Espace & Lumière, Terre & Demeure propose des modèles allant au-delà des exigences de la RT 2012, équipés entre autres d’une VMC qui assure une bonne ventilation de la maison, dans le respect de la réglementation. D’autre part, la collaboration avec Velux a donné lieu à diverses recherches, discussions, études pour définir la meilleure solution pour appliquer ces principes du renouvellement d’air et de la luminothérapie.
L’analyse d’éclairement du modèle Lexell de Terre & Demeure, faite avec le logiciel Velux Daylightvisualizer, permet de visualiser l’optimisation de la lumière et le placement des ouvertures. Il me servira de support pour vous expliquer comment fonctionnent le renouvellement de l’air et les apports lumineux.
Au rez-de-chaussée, la lumière pénètre largement par les fenêtres et porte-fenêtre, dont la très large surface vitrée est supérieure aux normes de la RT 2012, qui impose une surface totale des baies supérieure ou égale à 1/6 (16,6 %) de la surface habitable pour les maisons individuelles : grandes ouvertures dans le salon, optimisation de l’éclairage du plan de travail de la cuisine, conduit de lumière dans les couloirs, etc.
Pour renouveler l’air, on place une fenêtre oscillo-battante dans une pièce dans laquelle elle peut rester ouverte même la nuit (par exemple la cuisine), qui nourrira un courant d’air en faisant entrer de l’air extérieur. Grâce à l’effet cheminée, l’air est aspiré vers le haut de la maison vers une autre ouverture, située sur le toit et placée de manière à créer le plus long courant d’air possible : sur le palier, une coursive, une mezzanine, au-dessus de la cage d’escalier en fonction de la configuration de la maison. Le type de fenêtre oscillo-battante que propose d’installer Maison en Ligne possède un châssis métallique, ce qui fait que la fenêtre reste bloquée, et vous laisse à l’abri des intrusions.
A l’étage, l’air intérieur chaud s’échappe de lui-même à l’extérieur par une fenêtre de toit ; c’est ce qu’on appelle l’effet venturi : plus l’ouverture de la fenêtre est petite, plus l’accélération de l’air est forte. Ce mouvement d’air naturel rafraîchit la maison la nuit jusqu’à 3 à 4°C en été (surventilation nocturne) et assainit l’air ambiant. De plus, la fenêtre de toit est motorisée, c’est plus pratique si elle est difficile d’accès, et surtout équipée d’une cellule lui permettant de se refermer automatiquement en cas de pluie.
Chaque pièce est également équipée d’une fenêtre en fonction de sa taille, et de son exposition, et de son usage pour assurer une lumière équilibrée, notamment dans les chambres : fenêtres verticales et en toiture, équipées de protection solaires extérieures, tunnels de lumière dans le couloir et la salle de bain, etc.
Pour plus de détails sur la gamme Espace et Lumière et la façon dont elle intègre la luminothérapie, téléchargez l’étude dans laquelle vous trouverez aussi l’analyse d’éclairement d’un second modèle ; Halley.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
pas de commentaire