Chaque jour, de nouveaux matériaux innovants et écologiques révolutionnent le monde la construction, et en particulier celui de la maison individuelle. Les constructeurs et les maîtres d’oeuvre s’en emparent et adaptent leurs modes constructifs. De la maison en carton au béton à base de fibres de lin, en passant par la roche volcanique, la recherche et l’innovation font la part belle au respect de l’environnement.

Isolasup Evolution, comme un jeu de construction

matériaux innovantsDéveloppé par Chausson Matériaux, Isolasup Evolution est un système de blocs coffrants et isolants permettant de construire une maison avec simplicité et surtout efficacité.

Fabriqués en PSE Néopor®, un matériau léger en polystyrène expansé qui contient du graphite, qui lui donne sa couleur grise, mais surtout une meilleure résistance, et composé à 97% d’air. Sans composés organiques volatils (COV), son aspect écologique n’est pas à démontrer.

Le fait que ce matériau ne dégage pas de poussière ni de déchets facilite sa pose pour les entreprises et leurs ouvriers. 100% recyclable, ce produit n’occasionne aucune nuisance sonore, et il est bien entendu imputrescible et hydrofuge.

Selon la performance thermique recherchée, l’on combine différentes épaisseurs de parois.

Il est important de noter qu’Isolasup Evolution a reçu un avis technique favorable du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) depuis 2012.

BTONLIN, le béton à base de fibre de lin

matériaux innovants

© Btonlin

BTONLIN est un projet collaboratif entre l’Esitc de Caen et l’entreprise CMEG entre autres. Il s’agit de créer le premier béton de structure biosourcé, issu du lin, donc d’origine végétale.

Les caractéristiques du lin en font un matériau écologique, ses fibres permettant de protéger et de ne pas impacter m’environnement. La valorisation du lin comme éco-matériau n’est plus à démontrer.

La culture du lin a connu un coup d’arrêt il y a quelques décennies, mais aujourd’hui, la Normandie est le premier producteur mondial de lin, avec une production de 300 000 tonnes par an. Ce nouveau débouché pourrait donner un essor nouveau à la région normande…

A l’horizon 2020, la réglementation thermique obligera à construire des maisons avec un pourcentage minimal de matières premières renouvelables, et donc un bilan carbone positif.

L’IPAC, une maison en carton

Porté par Tera Nova, ce projet créé par Hubert Lé, directeur d’un établissement d’aide par le travail (ESAT), consiste à fabriquer un matériau isolant de qualité supérieure à partir des alvéoles du carton.

Le matériau IPAC, issu du recyclage du papier, est composé de plusieurs couches de carton ondulé collé avec une colle à base d’amidon. Non seulement il est issu du recyclage, mais il est également recyclable lui-même, ce qui ajoute à ses qualités environnementales et constructives. Les plaques de carton d’épaisseurs différentes sont ensuite recouvertes d’une membrane de polyéthylène.

On assemble les blocs de cartons que l’on adosse à un montant en bois ou en acier pour ériger la maison.

 

En savoir plus sur la maison en carton IPAC

BetR-block, une maison en papier

BetR-block, ce sont des briques en papier, fabriquées à partir d’un mélange de cellulose et de ciment, et comme pour la maison en carton, il s’agit de papier recyclé.

Isolant et respectueux de l’environnement, ce matériau a également des qualités acoustiques. Il paraitrait, d’après le blog BAM Archi, qu’aux Etats-Unis, la quantité de papier gaspillé chaque année permettrait de construire un mur de 15 mètres autour du pays. Pas étonnant qu’une start-up américaine ai eu l’idée de protéger l’environnement, en particulier les arbres et de développer ces briques aux qualités isolantes et innovantes. Et pourquoi une société française n’importerait-elle pas bientôt ce matériau?

Le bloc Climat et le bloc VTherm, une maison en pierre ponce

Les caractéristiques de la roche volcanique sont étonnamment isolantes. Alkern, spécialisé dan le conception de bloc béton, propose une gamme complète de blocs isolants en largeur de 20, 25, ou 30 centimètres.

matériaux isolants

Bloc isolant VTherm

matériaux isolants

Bloc isolant Climat

Le pouvoir isolant de la pierre ponce volcanique n’est plus à démontrer lui non plus, en particulier grâce à sa faible densité et aux milliers de bulles d’air qu’elle emprisonne, ce qui lui permet d’acquéreur une isolation thermique exceptionnelle.

Les exigences de la RT 2012 obligent les constructeurs de maisons individuelles à construire des maisons économes en énergie et respectueuses de l’environnement, mais la réglementation à venir, la RT 2020, pousse les constructeurs à déjà dépasser ces critères actuels et à se tourner vers la construction de maisons positives.

Le pouvoir isolant de la pierre ponce volcanique n’est plus à démontrer lui non plus, en particulier grâce à sa faible densité et aux milliers de bulles d’air qu’elle emprisonne, ce qui lui permet d’acquéreur une isolation thermique exceptionnelle. L’emploi du bloc Climat ou du bloc VTherm est un gage de résistance, de confort et de respect de l’environnement, puisque les blocs sont totalement recyclables et fabriqués à partir ed matériaux naturels.

La pose est facile pour les professionnels et le poids des blocs autorise la rapidité dans le travail. Les enduits ne posent pas de problème, plâtre ou placoplâtre suffisent. La résistance thermique est maximale, jusqu’à R = 2,01.

On le voit, les matériaux innovants sont légion dans le domaine de la construction de maisons individuelles, et c’est un marché en plein essor, qui nous réserve encore des surprises…