L’isolation étant devenue incontournable en raison de l’application de la réglementation thermique depuis le 1er janvier 2013, j’ai pensé intéressant de présenter en plusieurs fois aux lecteurs de ce blog, les choix des matériaux faits par les constructeurs.
En effet, nombre d’industriels ont mis au point des produits éprouvés et particulièrement écologiques et vous pourrez sans doute découvrir celui qui vous conviendra le mieux.
En règle générale, le choix des constructeurs devance largement les contraintes relatives à la nouvelle réglementation. La plupart sont à même de vous proposer réellement un audit énergétique en fonction de l’environnement et de la maison que vous avez choisie de construire. Les choix de matériaux et structures isolantes sont, la plupart du temps, l’objet de réflexion pour construire des maisons de classe A, consommant donc moins de 50Kwh/m2/an d’énergie primaire.
Mon rendez-vous avec Denis WEBER des Maisons Babeau Seguin m’a donné envie de vous présenter cette gamme de blocs en béton de pierre ponce « Fabtherm 1 de www.fabemi.fr ».
Très peu consommateur d’énergie, Fabtherm semble parfait pour optimiser la surface habitable de la maison. Son poids (15 kg) facilite son transport et son emploi est particulièrement intéressant pour les élévations et les soubassements de vide sanitaire. En raison de l’application depuis le 1er janvier 2013 de la réglementation thermique 2012, la division structures du groupe Fabémi a sorti un nouveau Fabtherm ® en béton de pierre ponce de résistance thermique R=1. Sa fabrication en bloc courant, d’angle ou de coupe demi-bloc (500 x 200 x 200 mm) représente 10 unités au m2. La consommation de colle est réduite puisqu’elle est de 1,6 à 2,5 kg/m2. Solide, de classe L40, véritablement isolante, elle est en marche vers les bâtiments à énergie positive.
Ce produit mérite effectivement qu’on parle de lui, les Maisons Babeau Seguin l’ont choisi pour sa performance et ont décidé à l’avenir de le préconiser pour leurs réalisations.
merci et bonne continuation
Excellent article merci et bonne continuation