Faire construire sa maison en bois, c’est le choix de l’authenticité dans une démarche écologique. Il est vrai qu’à l’origine, il y a quelques années, la maison bois s’est développée dans le standing ou dans le haut de gamme, et qu’il s’agissait souvent de maisons contemporaines destinées à des clients fortunés. Cette image est révolue. Aujourd’hui, les nouvelles techniques de construction permettent de construire des maisons en bois à des coûts moindres et de rationaliser les chantiers. Les constructeurs de maisons en bois ont rendu ce type de construction accessible, même aux primo-accédants, et proposent des catalogues de modèles de maisons variés, modernes, séduisants et originaux, avec de beaux volumes et de larges ouvertures. C’est aujourd’hui un marché en pleine expansion, et le nombre de ventes de maisons en bois ne cesse d’augmenter.
Il existe plusieurs procédés pour construire en bois. Les maisons à ossature bois dominent le marché et permettent de nombreuses possibilités et variantes. Cette technique est écologique et c’est la plus simple et la moins coûteuse, utilisée aussi par des constructeurs plus « classiques ».
Avec une ossature bois, on peut opter pour une construction sur maçonnerie, ou sur pilotis. La construction d’une maison bois sur pilotis est l’option la plus économique et la plus simple, car les fondations ne nécessitent ni béton armé ni maçonnerie. Ce procédé est particulièrement adapté aux terrains en pente. Parfois le constructeur se doit de privilégier les pieux métalliques ou des micropieux en béton pour servir de support. La plupart du temps le plancher du rez-de-chaussée est alors en bois, donc plus économique et facile d’installation.
Le bois un matériau particulièrement apprécié pour ses propriétés mécaniques et sa stabilité dans le temps. Véritable isolant thermique, il est léger et souple à la fois. Contrairement à de nombre d’idées reçues, le risque d’incendie n’est pas supérieur avec le bois, car une construction digne de ce nom est protégée par l’intérieur (souvent par une plaque de plâtre), d’autre part, le bois ne dégage pas de fumées toxiques.
Les maisons en bois ont par ailleurs l’avantage de respecter parfaitement les exigences de la règlementation thermique 2012 (RT 2012), et affichent de très bonnes performances énergétiques, thermiques, acoustiques, grâce à une isolation efficace. Il faut savoir que la plupart des bois utilisés proviennent de forêts européennes. Rappelons que la RT 2012 stipule que la consommation d’énergie primaire moyenne, ou Cep, ne doit pas dépasser 50 Kwh/m²/an. Le Bbio (besoin en énergie lié au chauffage, au refroidissement et à l’éclairage pour ce qui relève de la conception du bâti) doit également être inférieur au seuil maximum défini par la règlementation. L’isolation doit donc être parfaite. Avec le bois, les capacités isolantes sont encore plus importantes que dans une maison construite avec d’autres matériaux.
Une maison bois est par essence même une maison à coût maitrisé.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Merci pour ce résumé, c’est rassurant pour les personnes désirant se lancer dans la construction en bois.
elles sont très belles vos modèles
C’est exactement ça Antoine et elles présentent également l’avantage d’offrir une isolation naturelle de qualité avec le bois.
C’est vrai que les constructions en bois se sont bien démocratisées et je pense que c’est maintenant ancré dans l’esprit des gens que la maison en bois n’est pas une cabane de fortune. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir être construire bien plus rapidement qu’une maison en dur.