Le fait que le constructeur connaisse parfaitement les industriels avec qui il travaille est un gage de tranquillité d’esprit pour l’acquéreur d’une maison individuelle et une sécurisation pour nous, constructeurs” me faisait récemment remarquer Daniel Chain des Maisons Clairval.

Le savoir-faire de ce partenaire industriel, grâce à sa connaissance du monde de l’individuel, de l’expérience de ses équipes et de la maîtrise de sa production, permet d’assurer au client accédant une qualité et un service optimum.
Il parlait d’un relationnel exceptionnel de plus de 30 ans avec les menuiseries SIMPA, spécialistes des portes et des fenêtres, des portes d’entrée, etc… A cette époque les choix étaient réduits et l’on ne parlait que du bois. Aujourd’hui encore, SIMPA reste leaders de la menuiserie en France, mais les choix des matériaux ont bien évolué. Le PVC représente 40% des constructions et l’Aluminium 35%

PVC

fenetre en PVCIndiscutablement le PVC résiste aux intempéries et à l’usure du temps ; l’entretien est simple, il est économique et n’interdit pas une large palette de couleurs.
Le PVC peut s’intégrer facilement aux envies de décoration de l’acheteur et se marie facilement avec le style de la maison, qu’il soit traditionnel ou contemporain. Les performances thermiques sont parfaitement en adéquation avec la RT2012 et il est vrai que le PVC est sans aucun doute le matériau le plus employé dans la fabrication des menuiseries et en particulier des fenêtres.
Le rapport qualité/prix est excellent et il y a fort à parier que votre constructeur vous proposera le PVC dans son devis descriptif.

ALUMINIUM

aluminiumPlus design, plus contemporain sans doute, l’aluminium de part sa structure en fait un matériau indéformable. Sobre, la rupture du pont thermique permet d’éliminer les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Que ce soit pour les fenêtres, les portes ou les coulissants, l’aluminium est un matériau noble en menuiserie juste derrière le bois. Il accepter lui aussi, pour répondre aux normes thermiques et acoustiques des vitrages pouvant aller jusqu’à 30 mm d’épaisseur.

BOIS

fenetre en boisTraditionnel et classique, le bois garantit une bonne isolation thermique et acoustique (équivalent au PVC) mais le traitement est indispensable. Indiscutablement, le bois est le matériau le plus ancien mais aussi le plus authentique. Idéal pour une maison rustique. Une fenêtre bois doit répondre à des exigences particulières de résistance. L’étanchéité se doit d’être parfaite, chez SIMPA, cette étanchéité est complétée par un joint extérieur en partie basse, évitant aussi l’encrassement et l’obstruction des trous d’évacuation des eaux de pluie. Le vitrage 4/16/4 basse émissivité qui équipe “Primeor” est naturellement isolant, évitant les désagréments de la condensation. L’assemblage mécanique est un plus non négligeable car cela peut nous permettre de changer facilement le vitrage de la fenêtre et ainsi personnaliser les menuiseries.

MIXTE : BOIS/ALU ou BOIS/PVC

Chez SIMPA, comme chez de nombreux fabricants, vous pouvez imaginer des menuiseries sur mesure mixtes : aluminium à l’extérieur – bois à l’intérieur, ce qui, en dehors des performances est un gage d’esthétique. Selon la finition de l’ébénisterie intérieure, votre maison sera particulièrement chaleureuse. Il va sans dire que les coûts seront un petit peu plus élevés. En fait, le concept mixte bois/alu est une alliance de matières particulièrement en phase l’une avec l’autre et de belle qualité.

fenetre mixte bois pvcIl existe aussi une gamme de fenêtre mixte (bois à l’intérieur et PVC à l’extérieur) qui illustre parfaitement la maîtrise du bois associée au savoir-faire de la menuiserie PVC m’explique Daniel Chain qui construit de nombreuses maisons avec ces matériaux.
En général, l’ouvrant est donc composé de bois à l’intérieur (épaisseur 41 mm) et de PVC à l’extérieur (épaisseur 19 mm). Un joint silicone parachève l’étanchéité du vitrage de 24 mm.

Pour finir, quelle que soit la gamme (fenêtre, volets, portes) ou le choix des matériaux (PVC, bois, alu ou mixte) assurez-vous bien que vos menuiseries répondent aux normes et certifications officielles. La qualité se doit d’être certifiée, par la marque Acotherm par exemple, qui certifie les performances d’isolation acoustique et thermique. Par la marque CSTBat qui garantie la constance du niveau de qualité ou encore la marque NF qui atteste des performances d’étanchéité.