Une des principales préoccupations du métier de constructeur de maison aujourd’hui, est de répondre non seulement au confort des propriétaires mais aux exigences économiques et environnementales qui s’imposent. D’ailleurs, il en est de même pour les constructeurs automobiles ! On voit bien que se dessine notre futur environnement quotidien (ou celui de nos enfants) : la technologie se met au service d’un quotidien moins pollueur et moins consommateur.
En ce qui concerne les maisons individuelles, il y a déjà de véritables performances : bientôt (c’est l’objectif pour 2020) les maisons produiront de l’énergie. Pour arriver à construire de telles habitations, il faut s’allier à des industriels innovants, réaliser des prototypes, faire des expériences et donc investir dans la recherche. Chaque année des réunions de travail inter-professionnels ont lieu pour faire progresser les techniques de construction (on est assez loin de la truelle et du mortier !).
Une de ces réunions a eu lieu récemment, organisée par l’Union des Maisons Françaises, pour récompenser les constructeurs les plus innovants de l’année 2012. Un challenge de la performance technique et de la transmission des savoir-faire.
Les lecteurs de ce blog se souviennent de la maison du Groupe France-Confort qui alimentera la batterie électrique de la voiture (revoir le concept 2020). C’est ce projet qui a été primé dans la catégorie “Challenge Technologies et performances supérieur à 150 000 euros TTC” et qui a reçu aussi un prix spécial du jury.
Une autre vision de la maison du futur m’a particulièrement intéressé : la maison sur pilotis présentée par le Groupe Fousse sous la marque Maisons DTT. Ce concept a lui aussi reçu la médaille d’or de la catégorie “Réponses Urbaines”. Des logements collectifs ou maisons individuelles sur pilotis pour former un éco-quartier : l’implantation sur pilotis permet de faire face à l’inondabilité des parcelles, de réduire considérablement l’emprise au sol (et l’on sait que la rareté du foncier va conduire à réduire les surfaces), de permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite malgré les pilotis !
J’ai hâte d’avoir plus d’informations sur ce projet et de suivre sa progression, il a été lancé à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours (37) pour répondre à une problématique locale. La réalisation de tout un quartier, avec des jardins potager communs, avec des espaces de circulation pour les vélos, bref… une autre façon de vivre ensemble et chacun chez soi.
pas de commentaire