A 15 km au sud-est de Paris, Villeneuve-le-Roi est bordée par l’aéroport d’Orly à l’ouest et par la Seine à l’Est. La ville s’étire à flanc de coteau jusque vers la Seine, à la porte d’entrée de l’Essonne. A proximité de villes comme Yerres et Brunoy, la ville de Villeneuve-le-Roi se situe dans le Val de Marne, département parfaitement urbanisé, mais également toute proche de la forêt de Sénart. Cette commune de 19 000 habitants a su conserver un air de campagne, notamment sur les bords de Seine, où l’on retrouve à la fois la proximité de la ville, des commerces, des écoles, et le calme du fleuve.
Le marché immobilier, et particulièrement celui de la maison individuelle, est très diversifié : c’est à cet endroit que JPL Constructions a décidé de créer un petit lotissement de 4 maisons individuelles facilement accessible par la route (RN6) et les lignes C et D du RER (gares de Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges). Sur le quai du Halage à Villeneuve-le-Roi, une rue en sens unique plantée d’arbres micocouliers et de rosiers et longeant la Seine, JPL Construction propose quatre opérations terrain+maison. Les terrains sont situés face à la Seine, et les modèles de maison proposés par JPL sont adaptés à leur emplacement et à leur exposition, de manière à vous faire profiter au mieux de cette vue sans vis-à-vis sur le fleuve et du charme du lieu. JPL a conçu deux modèles de maison pour ce projet, dont l’originalité est d’être construits sur pilotis, une architecture plutôt rare, mais qui a l’avantage de donner à ces maisons une certaine légèreté et de ménager des espaces supplémentaires en rez-de-jardin, que vous pourrez utiliser et aménager comme bon vous semble. Celui-ci se trouve sous l’emprise de la maison, il est donc couvert : ce supplément d’espace pourra tout aussi bien rester ouvert ou fermé, pour en faire un garage double ou un grand local de rangement par exemple. J’ai contacté Christophe Montanier chez JPL Construction pour lui demander plus de renseignements sur cette opération. Il m’a renseigné sur le projet, la maison, les terrains, et les prix : les 4 terrains concernés sont vendus à partir de 150 000 €. Le prix de l’opération terrain+maison démarre à 350 000 €. Ces deux modèles, de forme simple et aux volumes soignés, disposent d’une entrée au rez-de-chaussée (en hauteur) et d’une terrasse qui fait face à la Seine, pour des moments privilégiés en famille ou entre amis.
En étudiant les plans, j’ai pu constater que l’aménagement intérieur est lui aussi pensé avec soin, alliant luminosité, volumes et fonctionnalité, pour répondre aux besoins du quotidien et accueillir une famille dans des conditions favorables. Les deux modèles sont conçus sur le même principe : montée sur pilotis, la maison comporte un étage et une terrasse, ainsi qu’un rez-de-jardin protégé et aménageable. Largement ouverte sur l’extérieur, elle ménage des vues imprenables sur la Seine.
A l’intérieur, les pièces de vie commune se situent au rez-de-chaussée, au dessus du rez-de-jardin, et les 3 chambres à l’étage. Ce qui change d’un modèle à l’autre, ce sont les surfaces : le premier modèle fait 82 m², et le second 100 m². Le modèle le plus petit dispose d’un débarras accessible depuis le rez-de-jardin.
Au rez-de-chaussée, on accède à la maison par un escalier donnant sur la terrasse (16 m²), sur laquelle s’ouvrent des baies vitrées pour faire entrer la lumière et faciliter la circulation. Le vaste salon/séjour, avec sa cuisine américaine, est modulable, son espace ouvert pouvant être aménagé selon les goûts de chacun (39 m²).
À l’étage, trois chambres de 10 m² chacune et une grande salle de bain, l’une d’entre elles pouvant parfaitement être destinée à un autre usage, comme un bureau par exemple. Le second modèle, plus spacieux, est pensé de la même manière, alliant de grands volumes pour les pièces communes et des espaces intimes fonctionnels et lumineux.
Au rez-de-jardin, il y a plus de place pour le parking, permettant d’y garer deux voitures, et le débarras se transforme en cave.
Au rez-de-chaussée, les espaces sont plus grands que dans le premier modèle, ce qui permet un aménagement plus subtil et plus de pièces : la terrasse passe de 16 à 25 m², le séjour/salon prend une configuration plus complexe, avec une cuisine semi-ouverte, agrémentée d’un cellier fermé, et on y trouve également une pièce supplémentaire et isolée de 8 m², le bureau.
A l’étage, on retrouve trois chambres, dont la surface est plus grande que dans le premier modèle (environ 12 m²), et une salle de bain avec baignoire et double vasque dans les deux cas.
Il m’a semblé que cette opération ne manquait pas de charme, et conviendrait à ceux qui souhaitent s’installer dans le Val de Marne, dans un coin tranquille et au bord de l’eau…
De plus, ces maisons sont bien entendu conformes à la RT 2012, mais présentent aussi un mode constructif fiable : construites en briques, couvertes de tuiles de terre cuite, elles sont équipées de menuiseries PVC et de volets roulants, ainsi que d’un plancher chauffant basse température au gaz, un mode de chauffage moderne, confortable et économique.
Si vous êtes intéressés pour faire construire ce modèle sur les bords de Seine, contactez Monsieur Robert à
l’agence JPL d’Ormesson
209, avenue Olivier d’Ormesson
94490 Ormesson sur Marne
Tél : 01.56.31.33.11
Fax : 01.56.31.33.17
ormesson@jpl-constructions.com
Vous pouvez aussi consulter les annonces de terrains sur le site de JPL, dans lesquelles vous retrouverez les terrains concernés pour cette opération sur les bords de Seine. Vous pouvez également lire les deux précédents articles que j’avais rédigés à propos de JPL, avec une vidéo de chantier, et le témoignage d’un client à Argenteuil.
Les maisons sur pilotis sont des constructions qui présentent incontestablement toujours un certain charme. Et effectivement les techniques de construction sont non moins intéressantes à suivre.