Les maisons contemporaines à toit plat sont très prisées par les acquéreurs d’une maison neuve. Les constructeurs proposent d’ailleurs de nombreux modèles de maisons avec toit plat pour satisfaire la demande et s’adapter aux tendances du moment.
Cependant, une maison à toit plat originale est assez difficile à trouver. De nombreux modèles se ressemblent, avec un agencement assez simple même si fonctionnel, mais sans originalité.
Voici un modèle de Maison Berval à mon sens particulièrement séduisant, qui se démarque par une architecture moderne et singulière et une organisation originale des espaces : le modèle Terre, qui mesure 150 m2 et comporte 5 chambres, est à la fois innovant et confortable, et fait la part belle aux volumes et à la lumière.
Une maison à toit plat à l’architecture originale
Composée de deux modules principaux reliés par un espace tampon vitré, ouvert sur l’extérieur en façade et sur le toit, la maison terre est très lumineuse, grâce à ses nombreuses ouvertures.
Son architecture de style contemporain est harmonieuse et compacte à la fois, créant un ensemble sans lourdeur ni déséquilibre.
Le traitement des façades est particulièrement soigné. Le jeu des décrochés et avancées des fenêtres et portes fenêtres apporte mouvement et légèreté aux façades. Le module intermédiaire, entièrement vitré sur la façade avant et sur le toit, structure la maison et crée un jeu de transparence élégant et distingué.
Les fenêtres sont placées les unes au-dessus des autres, et il en résulte un effet graphique qui s’accorde avec les lignes des modules cubiques à toit plat, accentuant l’esthétique moderne de la maison.
L’habillage des façades, qui donne son nom à ce modèle, est en terre crue, rappelant des savoir-faire traditionnels. L’alliance d’une architecture moderne et de ce matériau naturel et noble confère à cette maison une allure et un cachet très intéressants et singuliers.
Un intérieur confortable, lumineux et très bien pensé
L’aménagement intérieur de la maison terre est particulièrement conçu, avec de grands volumes, des espaces de vie séparés et isolés les uns des autres et une circulation facile, et une réelle modularité.
Réparties sur deux niveaux, les 6 pièces du plan de base sont savamment agencées pour le confort de tous dans toute la maison.
Des pièces à vivres lumineuses et ouvertes
Au rez-de-chaussée, les pièces de vie commune sont séparées des chambres par le module intermédiaire, qui fait office de sas de verdure et de lumière.
Un grand séjour de 25 m2 s’ouvre sur une cuisine de 10 m2, composant un large espace facile à aménager, avec une triple exposition et de larges ouvertures sur l’extérieur. Une quatrième ouverture donne sur l’espace intermédiaire, aménageable en jardin d’hiver grâce à ses murs et son toit vitrés, et apportant un apport de lumière supplémentaire dans le séjour.
Et pour profiter de volumes encore plus grands, un vide sur séjour crée une sensation d’espace d’autant plus importante avec l’apport lumineux d’une large fenêtre à l’étage.
De l’autre côté, deux chambres de 13 et 11 m2, accessibles par un dégagement qui les isole du reste de la maison et dessert également une première salle de bain, avec baignoire, un wc indépendant, et une buanderie.
Ainsi les chambres du niveau bas sont isolées du bruit et de l’activité des pièces à vivre, pour préserver la tranquillité de tous dans la maison.
Un étage spacieux, confortable et tranquille
A l’étage, d’un côté on retrouve la configuration des chambres du rez-de-chaussée, avec une seconde salle de bain avec baignoire et un second wc indépendant, ainsi qu’un dressing et un placard à la place de la buanderie.
Une passerelle suspendue permet d’accéder au niveau haut du second module, situé au-dessus du séjour, où se trouve la dernière chambre, la plus grande, agrémentée d’une salle d’eau privative avec wc, ainsi qu’une mezzanine de 12 m2 donnant sur le vide sur séjour et donc très lumineuse.
Cet espace complémentaire peut être utilisé de multiples façons, et constitue un réel espace de vie, lumineux et suffisamment spacieux pour accueillir des activités variées (salle de jeux, bibliothèque, bureau, espace multimédias, etc.).
Un plan original et modulable
Le plan de cette maison est modulable en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.
On peut tout à fait envisager de supprimer une cloison entre les chambres du rez-de-chaussée et/ou de l’étage par exemple, pour créer une ou plusieurs grandes chambres si vous n’avez pas besoin d’autant de pièces.
Dans tous les cas, l’aménagement intérieur de la maison Terre est comme vous le voyez plutôt original et surtout très bien conçu. Il comporte notamment beaucoup d’espaces intermédiaires et ouverts, ce qui permet une circulation facile dans la maison, et une luminosité exceptionnelle, augmentée par la hauteur sous plafond du séjour et du module intermédiaire.
Par ailleurs, la séparation habile et fonctionnelle des différents espaces permet d’assurer l’intimité et le confort de tous, à tout moment de la journée, et quelles que soient les activités des uns et des autres.
Et le module intermédiaire vitré, conçu pour y planter des plantes (réservoir d’eau) et les voir prospérer en pleine lumière hiver comme été, est original mais également très esthétique, créant un espace en plus, et faisant entrer le soleil et la nature dans la maison en toutes saisons.
Retrouvez le modèle Terre sur le site de Maisons Berval,
où vous pourrez également demander à être contacté par un conseiller pour plus d’informations sur cette maison à toit plat originale.
pas de commentaire