Si la plupart des constructeurs proposent à leurs clients des modèles de maisons individuelles adaptables, et signent avec eux un CCMI avec fourniture de plans, certains acceptent aussi de construire une maison dessinée par un autre, un architecte en général, et qui signent de ce fait un CCMI sans fourniture de plan avec les futurs propriétaires.
Je ne le répéterai jamais assez, le CCMI est le contrat de construction le plus sûr et qui offre le plus de garanties aux acheteurs. Mais il n’est pas pour autant rigide, et permet à ceux qui le souhaitent de bénéficier de ses assurances quant au bon déroulement du chantier et aux relations avec le constructeur, tout en lui soumettant des plans personnalisés, créés sur mesure pour les futurs habitants, qui ne correspondent pas forcément aux modèles du catalogue: il s’agit alors d’un CCMI sans fourniture de plans..
Le CCMI sans fourniture de plans
Au-delà de 170 m² de surface habitable, la loi oblige les acquéreurs à faire appel à un architecte, mais en pratique, il est fréquent que les plans de la maison soient dessinés au préalable par un professionnel, même pour des surfaces plus petites. Leur expertise technique et leur imagination sont utiles pour dessiner une maison à la fois solide, durable, fonctionnelle, esthétique et personnalisée.
Mais il arrive parfois que la mise en œuvre des plans d’un architecte s’avère plus coûteuse que prévu, et dépasse le budget que les acquéreurs avaient défini au départ. Parfois aussi, la mission de l’architecte s’arrête à l’exécution des plans, ou à la demande du permis, mais ne recouvre pas le suivi de chantier.
Le constructeur de maisons individuelles peut alors représenter une alternative intéressante, s’il fait partie de ceux qui acceptent de signer des CCMI sans fourniture de plans. Dans cette situation, il prend en charge la construction proprement dite, et applique les modifications indispensables du plan en fonction du terrain et des matériaux utilisés par exemple, et celles dont lui font part les futurs propriétaires au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Son expérience de la construction de maisons individuelles lui permet de faire correspondre le budget des acheteurs et les plans de l’architecte, et d’en réaliser une mise en œuvre de manière efficace et rapide. C’est une façon de s’assurer que la maison sera construite dans les règles de l’art, par des entreprises dont le constructeur est sûr et avec lesquelles il travaille en général depuis de longues années. Et surtout, le CCMI assure un prix ferme et définitif, c’est-à-dire l’assurance de faire construire sans surprises.
Une maison d’architecte bâtie par un constructeur
La maison que je vous présente ici est construite par le constructeur Archivim, qui fait partie de ceux qui construisent des maisons sans fourniture de plans. C’est un projet important et complexe, et le résultat est assez spectaculaire, de quoi faire effectivement en faire rêver plus d’un !
Cette maison de 210 m² est construite à Fourqueux, dans les Yvelines, sur un terrain de 800 m². Elle comporte un sous-sol, un étage, et des combles non aménagés, ce qui permet des possibilités d’aménagement ultérieur, si la famille s’agrandit, ou si les besoins d’espaces changent au fil du temps.
Concrètement, voici comment s’est déroulée sa construction : d’abord, l’architecte sollicité par les futurs propriétaires a dessiné les plans (dans le cadre d’une mission de permis de construire), en accord avec leurs souhaits et leurs besoins, et en respectant les contraintes techniques et architecturales. Il a également fait les démarches pour obtenir le permis de construire, accepté le 6 mars 2012.
Les futurs propriétaires se sont alors adressés à Archivim pour faire chiffrer le projet, en fonction des plans et du budget dont ils disposaient. Satisfaits, ils ont ensuite signé un CCMI sans fourniture de plans, le 4 juin 2012, pour un montant de 470 000 €. Notons tout de même qu’ils se réservaient tous les travaux de décoration et de finitions (le CCMI sans fourniture de plan, à l’inverse du CCMI avec fourniture de plan, n’impose pas de chiffrer ce qui n’est pas réalisé).
Archivim a alors fait faire une étude de sol, obligatoire dans le cadre du CCMI, pour s’assurer que le terrain était adapté pour supporter la maison telle qu’elle était prévue, ainsi qu’une étude thermique et une étude structure (réalisées par un ingénieur béton), indispensables pour assurer la stabilité de la maison compte tenu de la complexité du projet.
Ces vérifications effectuées, le chantier a pu commencer. Il a duré une année environ, et la remise des clefs a eu lieu en juillet 2013.
Le terrain et les plans de la maison exigeaient des fondations un peu particulières, notamment pour pouvoir construire le sous-sol. Niveau par niveau, la maison a pris forme. On voit sur les photos de chantier ci-dessous les étapes de la construction : niveau bas, plancher haut, étage, charpente…
L’aménagement intérieur a nécessité quelques transformations au cours du chantier, à la demande des acquéreurs, qu’Archivim a accepté de prendre en compte pour satisfaire ses clients.
Une maison personnalisée et unique
Une des caractéristiques de cette maison c’est son mode de chauffage.
Plancher chauffant
Avec son plancher chauffant basse température, alimenté par une chaudière à gaz à condensation, et un ballon thermodynamique, cette maison est équipée à la pointe de l’innovation, et respecte les exigences de la RT2012, la règlementation thermique obligatoire qui préconise les économies d’énergie dans la maison.
Un escalier hors du commun
A l’intérieur, on peut voir un exemple de la personnalisation de la maison : l’escalier est très particulier, et ne ressemble pas à ceux que l’on trouve généralement dans les modèles de constructeurs.
Construit en béton, coulé sur place par les artisans d’Archivim , il est recouvert du même parquet que celui du rez-de-chaussée, pour créer une harmonie de tons et de matières. Pour éviter les chutes et créer un reflet qui donne une sensation d’espace et de pureté, il est protégé par une paroi en verre transparent, qui lui donne un cachet original et haut de gamme, et qui structure l’espace. Ce garde-corps traverse le plancher et se se prolonge à l’étage supérieur où il encadre l’escalier de la même manière.
Enfin, des étagères, réalisées en BA13 par le plaquiste du chantier, habillent les murs en dessus et en dessous des marches, à la fois utiles et esthétiques, qui jouent avec les lignes de l’escalier pour un résultat graphique et pratique du plus bel effet.
Le parquet
Notons aussi la présence de parquet au rez-de-chaussée, qui est rare sur les modèles des constructeurs, qui proposent en général de poser du carrelage à ce niveau, pour des raisons de coût mais aussi d’usage. Il est en effet plus facile de nettoyer les pièces à vivre rapidement si elles sont carrelées que si elles sont en parquet, dont l’entretien est plus complexe et plus long. Cela dit, le parquet apporte un autre cachet, plus noble et chaleureux dans les pièces de vie commune.
En conclusion…
C’est en tout cas un bel exemple de maison construite dans le cadre du CCMI sans fourniture de plans, qui vous donnera je l’espère quelques idées pour faire construire, et qui sait peut-être pour penser à faire les plans vous-mêmes… Et dans le cas où les plans confiés à un architecte seraient trop onéreux à mettre en œuvre, retenez qu’un constructeur comme Archivim saura les adapter à votre budget et les construire dans un cadre réglementé, en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur le CCMI, je vous invite à regarder les vidéos que j’ai faites sur le sujet, sur ma chaîne Youtube, et que vous retrouverez aussi dans mon dernier article sur le sujet.
Archivim possède trois agences en Île-de-France, à Saint-Germain en Laye, à Savigny sur Orge et Coignières. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur leur site internet, leur téléphoner, ou leur écrire directement par mail : contact@archivim.fr. Je peux également vous mettre directement en contact avec le responsable d’une de ces agences si vous le souhaitez (envoyez-moi un mail).
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Bonjour,
J’ai découvert il y a quelques semaines Achidvisor (https://www.archidvisor.com) qui permet de comparer les architectes pour son projet.
C’est gratuit et simple d’utilisation.
En plus il n’y a que des architectes inscrits à l’ordre des architectes, comme ça pas de mauvaise surprise.
Bonne journée