Les constructeurs de maisons individuelles se soucient de plus en plus de la lumière dans leurs modèles, notamment parce que les apports de lumière sont un atout indéniable dans une maison. Et au-delà du confort de vie que cela apporte, les surfaces vitrées constituent également une source d’énergie de plus en plus considérée dans le milieu de la construction.
J’ai eu l’occasion dernièrement de visiter la maison témoin Adorela de Barbey Maillard au Domexpo de La Ville du Bois, dont Je vous ai déjà parlé ici, et je voulais vous le présenter plus en détail. C’est un modèle que je trouve intéressant, tant pour son architecture et son aménagement que pour les solutions innovantes proposées, et notamment l’installation d’un module Lumicene. Cette installation apporte une luminosité remarquable dans la pièce à vivre, et constitue un espace de vie original et très agréable. Voici une image qui représente la façade arrière de la maison, où vous pouvez voir le module Lumicene en situation :
Les maisons Barbey Maillard sont construites sur mesure : la configuration intérieure et l’apparence peuvent donc prendre une toute autre forme que celle que je vous présente ici, mais je m’appuierai sur les plans de la maison témoin pour vous la décrire.
Le modèle Adorela est une maison contemporaine avec combles aménagés de 144 m², à partir de 224 000 €.
Elle est pensée de manière à valoriser les espaces et les apports de lumière dans toutes les pièces. Chacune des 6 pièces de la maison est éclairée par sa propre fenêtre :
- au rez-de-chaussée, le très grand séjour de 55 m² bénéficie d’une double exposition, et l’espace cuisine a sa propre fenêtre.
- à l’étage, on a installé de véritables châssis à l’avant et à l’arrière, et non de simples velux, ce qui augmente l’apport de lumière.
L’une des 4 chambres se situe au rez-de-chaussée, et les 3 autres à l’étage, distribuées par une mezzanine spacieuse et très lumineuse, ouvrant sur un balcon, ce qui assez original, et suggère toutes sortes d’usages. La suite parentale (24 m²) est agrémentée dans cette configuration d’un grand dressing, qui permet également de l’isoler du bruit de la salle de bain.
Les deux salles d’eau disposent également d’une fenêtre chacune, ce qui est assez rare.
Ce modèle relativement spacieux permet un aménagement intérieur modulable et confortable, en ménageant des espaces intermédiaires, comme la mezzanine à l’étage ou l’entrée au rez-de-chaussée, qui aèrent les pièces à vivre et rendent la circulation fluide.
Et puis il y a le Lumicène, qui crée un espace d’un type nouveau, entre véranda et jardin d’hiver, qui agrandit la maison, et procure un éclairage naturel, tout en offrant aux habitants une vision panoramique sur l’extérieur tout à fait originale.
Lumicene est un « espace fenêtre qui réinvente la relation entre dedans et dehors » selon son fabricant. C’est un module courbe et entièrement vitré intégré à la construction, qui crée un espace de vie supplémentaire, un « espace tampon » ouvert sur le jardin à l’arrière de la maison et surmonté d’un balcon sur ce modèle.
Ce nouvel espace circulaire, à cheval entre le dedans et le dehors, structure le plan de la maison et lui donne un caractère original et convivial. On peut l’ouvrir ou le fermer à volonté, selon les saisons, les usages, les moments de la journée.
Sa forme circulaire est intéressante, et permet par exemple d’un installer l’espace repas, offrant une convivialité immédiate, tout en favorisant la sensation d’espace dans la pièce à vivre.
Par ailleurs, le Lumicene est conçu selon un fonctionnement bioclimatique, et fabriqué à base de matériaux dont la performance thermique est élevée :
- Ce nouveau type de fenêtre est en aluminium et constitué de châssis indépendants et coulissants entre deux rails en haut et en bas.
- Le double vitrage utilisé est bombé, souvent feuilleté (44-2/16mm d’argon/6Eko+), et présente des performances thermiques remarquables (rupture de pont thermique, suppression de l’effet de paroi froide…).
- Il est également résistant aux effractions.
Les 180° de surface vitrée captent l’énergie solaire toute la journée. La courbe du vitrage est idéale pour recueillir l’énergie solaire en hiver et contribuer à
l’apport de chaleur dans la maison. En été, on peut y installer des stores o
u des rideaux pour créer une ombre bienfaitrice, et profiter d’un espace protégé du vent.
Et le « toit » du Lumicene sert ici de support pour un balcon à l’étage créant un autre espace, utilisable en été cette fois, mais qui est lui aussi assez original et séduisant.
INFORMATION
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Oui le module Lumicene apporte un vrai plus à la maison
Très belle réalisation, cet espace circulaire et parfait pour amener de la lumière dans la maison très bonne idée !
L’apport en lumière naturelle dans une maison est vraiment important et c’est ce qui a été bien pensé dans celle ci, surtout avec le lumicène.
Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée du Lumicène à vivre selon les saisons et j’aime bien la forme ronde, très conviviale. Cela apporte un vrai plus ! Bravo !