Le bois est en vogue, et le marché de la maison en bois se développe doucement, mais sûrement. Les ventes de maisons en bois ont triplé en 10 ans, et en 2013, 12 % des maisons individuelles ont été construites en bois en secteur diffus, en France.
Le bois utilisé pour construire ces maisons est très souvent d’origine française (39 %), le marché se développant aussi grâce aux incitations gouvernementales, et certifié. La technique de construction la plus utilisée est l’ossature bois (73 %), suivie par le système des poteaux poutres (16 %). Les techniques traditionnelles du bois massif empilé et des panneaux massifs contrecollés ou contre cloués sont très peu représentées.
Pour vous permettre de comprendre le mode constructif d’une maison à ossature et panneaux bois, j’utiliserais l’exemple d’une maison témoin en bois de la marque DTT construite au Domexpo de Mareuil-les-Meaux. DTT, un constructeur dont je vous ai déjà parlé dans ce blog, s’est lancé dernièrement dans la construction de maisons en bois, et m’a fourni des photos du chantier qui illustrent mes explications.
Système constructif relativement simple
On monte une trame de montants de bois réguliers et faiblement espacés, pour former la structure de la maison. Cette ossature supporte les planchers et la charpente, eux aussi en bois et préfabriqués en usine ou en atelier. La structure est complétée par des panneaux de bois qui forment les murs et les cloisons intérieures de la maison. Il arrive aussi que les panneaux intègrent les éléments de structure.
Une fois acheminés sur le chantier de construction, on assemble et fixe des panneaux préfabriqués avec des appareils de levage (grues, etc.) : ces « voiles » sont généralement des panneaux de particules ou de contreplaqué, dans lesquels on a intégré un isolant.
Pour achever l’aspect extérieur des façades, on pose sur ces panneaux des parements variés (bardage, brique, pierre, béton, etc.).
Avantages d’une maison en bois
Ce mode constructif a un avantage certain, c’est la rapidité et la simplicité de son exécution ; mais ce n’est pas le seul :
- L’assemblage d’éléments préfabriqués ne nécessite que peu de main-d’œuvre et d’outillage : une équipe réduite de 3 ou 4 personnes suffit.
- Le chantier est propre : peu de découpes et de préparation sur place. Et les déchets sont recyclables.
- Les éléments préfabriqués sont assemblés sans aucun temps de prise ou de séchage, réduisant encore la durée des travaux de mise hors d’eau et hors sol.
- Les possibilités architecturales sont aussi nombreuses qu’avec un autre mode constructif, et permettent notamment de créer de grands et hauts volumes.
- La construction est modulable, il est aisé de créer des extensions au fil des années.
Les panneaux d’ossature peuvent aussi être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris.
Le système des panneaux préfabriqués, qui sont 7 fois plus légers que le béton et manuportables, permet d’organiser plus facilement les chantiers, et de construire des maisons sur des terrains peu stables, ou dont la configuration est complexe.
Étapes de la construction d’une maison en bois
Une fois les fondations ou le vide sanitaire érigés, le montage de la maison se fait par étapes, en assemblant les différents éléments préfabriqués qui composent la maison.
Montage du rez-de-chaussée
Sur les photos du chantier de la maison en bois de DTT, on peut voir la pose des panneaux du niveau bas, dans lesquels sont déjà découpées les portes-fenêtres, puis celle du plancher haut, et ensuite le montage des murs de l’étage. Les différents éléments préfabriqués sont conçus en amont, et fabriqués par des machines numériques, et livrés « prêts à finir ».
Pose du plancher haut
La maison en bois de DTT comporte un étage, on pose donc sur la structure un plancher bas et un plancher haut, lesquels sont fabriqués sur mesure et livrés sur le chantier prêts à l’emploi. Le parement est intégré aux panneaux quand ils arrivent sur le chantier, ce qui permet de diminuer la durée des travaux.
Construction de l’étage
Sur ces images, on peut voir comment se construit le niveau haut, ainsi que le cloisonnement intérieur. Il semble effectivement simple, et l’on voit que quatre ouvriers suffisent pour placer et fixer les panneaux à leur place. Sur le chantier du Domexpo, il a fallu cinq jours pour la construction hors d’eau et hors d’air (étape à partir de laquelle il ne reste que les finitions et l’aspect intérieur).
Les murs en panneaux de bois sont peu épais par rapport aux murs en béton ou en briques (20 cm environ). La surface habitable est donc plus importante à plan égal (± 8 % de plus qu’en parpaings). Mais ce n’est pas la seule qualité du bois, qui offre un confort thermique remarquable. En effet, l’isolation est intégrée dans l’épaisseur des montants, ce qui garantit une bonne efficacité, et on ménage une lame d’air entre les parements et l’ossature pour parfaire l’isolation thermique. La structure cellulaire du bois offre également un grand confort acoustique.
En matière de chauffage, le bois possède une faible inertie, ce qui permet une chauffe rapide, et ne présente pas de ponts thermiques (qui sont responsables de 30 % des pertes de chaleur en construction traditionnelle).
Et pour ce qui concerne la qualité de l’air intérieur, la nature « respirante » du bois régule l’hygrométrie ambiante, assurant un confort optimal, en absorbant ou restituant l’humidité de l’air ambiant.
Pose du toit-terrasse et des fenêtres
Ensuite, une fois les murs assemblés, on pose la toiture terrasse au sommet de la structure. Puis, on pose les fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage, dans les emplacements prévus à cet effet au moment de la fabrication des panneaux bois. Et enfin on complète le bardage bois pour les parement extérieurs.
Assemblage des murs, pose de la toiture plate
Pose des fenêtres, finitions et ajustement du bardage bois
La maison est construite. Il ne reste plus qu’a procéder à l’aménagement intérieur (électricité, alimentation en eau, chauffage, etc.) et à la décoration (carrelage et autres revêtements de sol, peinture, mobilier, etc.). Ces étapes ne sont pas si rapides qu’il y parait, mais le temps gagné sur le chantier jusque là est déjà un atout.
Vous pouvez visualiser la succession de toutes ces étapes en regardant la vidéo que DTT a réalisée à partir des images du chantier de la maison du Domexpo de Mareuil-les-Meaux.
Vous pouvez également vous rendre compte du résultat final grâce à la vidéo de la maison terminée filmée par un drone, qui donne à voir toutes ses facettes.
Et vous pouvez bien sûr aller voir de vous-même cette maison témoin dont la construction est maintenant terminée, au Domexpo de Mareuil-Les-Meaux.
Ce village est ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h, et en accès libre, au 2 mail Briards, 77100 Mareuil-les-Meaux
Pour vous rendre dans le village Domexpo de Mareuil les Meaux depuis Paris : prenez l’autoroute A4 jusqu’à la sortie 2 direction Meaux-Centre/Nanteuil-les-Meaux puis suivez l’A140 jusqu’au village Domexpo.
pas de commentaire