Votre constructeur vous demande de verser une avance ?
1) – Ne versez rien AVANT d’avoir signé votre contrat CCMI. Le constructeur peut effectivement vous demander une avance qui ne dépassera pas 5% du prix À LA SIGNATURE DU CONTRAT.
Attention : cette avance n’est pas le versement d’un premier paiement. Elle sera déduite des premiers versements.
2) – Demandez à votre constructeur CCMI son attestation de garantie de remboursement en cas deversement d’acompte. (la majorité des constructeurs sérieux la fournissent sans que vous ayez à la demander).
A quoi sert cette garantie ? explication en vidéo :
En résumé :
Vous venez donc de signer un contrat CCMI et vous avez versé une avance. Quelques jours plus tard vous recevez par lettre recommandée votre contrat.
– 1er cas : vous changez d’avis.
Attention vous avez 7 jours pour bien réfléchir et si vous ne voulez plus vous engager, vous devez indiquer à votre tour par lettre recommandée avec accusé de réception votre rétractation au constructeur (dans les 7 jours à réception de votre contrat). Dans ce cas, l’avance que vous avez versée est remboursée.
– 2ème cas : votre chantier ne démarre pas à la date prévue au contrat.
Dans ce cas, on considère que le contrat est caduc, et là encore vous récupérez la somme d’argent que vous avez versée à la signature.
Voilà pourquoi, le contrat CCMI est celui qui protège le plus l’acquéreur. La semaine prochaine, on s’intéressera à la garantie Dommages-Ouvrage. Et là, c’est à vous de la souscrire !
Le son est assez faible sur cette video, les autres ça va.
Oui, c’est vrai, j’espère améliorer la qualité de mes vidéos qui sont, somme toute, assez dans l’esprit “amateur”. Mais bon, tendez l’OREILLE… l’important est de bien expliquer que le contrat CCMI protège l’acquéreur ! Je ne sais pas si vous avez noté, en ce moment sur TF1 ou sur M6, la TV confond “constructeurs” et “entrepreneur”. C’est GRAVE, les gens ne font plus la distinction entre faire construire avec un “vrai” constructeur, et les constructeurs souffrent d’une mauvaise image qui ne leur appartient pas.