Lorsque l’on commence à envisager de faire construire ou rénover sa maison individuelle, on se pose plein de questions, auxquelles on ne trouve pas toujours facilement les réponses. La règlementation et les aspects techniques sont souvent compliqués à comprendre, et distillés au compte goutte d’une documentation à l’autre, de sorte qu’il est parfois difficile de se faire une idée globale des démarches et des obligations auxquelles on est soumis, ainsi que des différentes possibilités de procéder dont nous disposons.
Mais il existe des guides très pratiques et utiles, comme ceux de CEQUAMI, qui permettent de faire le tour de la question avant de s’engager dans des travaux lourds de rénovation ou de se décider à faire construire une maison neuve, il me semble important de vous en parler pour vous aider à choisir votre constructeur.
Créé en 1999, Céquami est un organisme issu du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et de l’association QUALITEL, travaille au développement la compétence des professionnels du bâtiment et atteste de la performance de leurs ouvrages, en leur délivrant des labels :
les professionnels y trouvent des solutions concrètes pour améliorer la qualité des travaux et la satisfaction des clients.
Les particuliers, futurs acquéreurs d’une maison individuelle ou propriétaires voulant rénover leur maison, sont informés et sensibilisés aux questions actuelles en matière de construction et d’énergie ; ils peuvent ainsi disposer gratuitement de conseils objectifs.
Considéré comme une référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité des maisons individuelles neuves et en rénovation, CEQUAMI délivre un certain nombre de labels et certifications.
Les certifications attestent de la conformité d’un ouvrage vis-à-vis de la règlementations, suite à un contrôle « indépendant et impartial » effectué par Cequami en fonction de critères établis et reconnus :
- NF Maison Individuelle et NF Maison Individuelle HQE™ pour le neuf ;
- NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée HQE™ en rénovation ;
- la certification « Maison haute performance énergétique certifiée par Céquami ».
Les labels sont associés aux certifications : une maison qui n’est pas certifiée ne peut obtenir de label. Ils portent sur la performance énergétique ou l’utilisation des matériaux, et s’appuient également sur la règlementation. Ils peuvent vous aider pour l’obtention d’aides et autres subventions.
Pour la construction neuve, les labels de CEQUAMI garantissent des performances supérieures à la réglementation actuelle (RT 2012), aujourd’hui seuil minimal et obligatoire en matière d’énergie dans la maison individuelle :
- RT 2012-10 % : gain de 10 % par rapport à la RT 2012 ;
- effinergie+ : gain de 20 % par rapport à la RT 2012 ;
- BEPOS-Effinergie : maisons dites « à énergie positive », dans la perspective de la RT 2020.
Pour la rénovation, trois labels principaux :
- le label HPE rénovation, qui concerne les maisons dans lesquelles la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) est inférieure ou égale à 150 kWhEP/m²/an ;
- le label BBC-effinergie rénovation, qui vise les maisons qui font état d’une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 80 kWhEP/m²/an.
- Le label Bâtiment biosourcé, qui atteste que des matériaux d’origine végétale ou animale (dites matières biosourcées) ont été utilisés dans la construction de la maison.
Parmi ses actions de sensibilisation et d’accompagnement des particuliers, CEQUAMI propose des guides élaborés par des experts indépendants.
Le Guide de la rénovation de la maison vient d’être remanié (édition 2014) pour correspondre au plus près aux nouvelles directives et normes en matière énergétique et règlementaire, pour tout projet de rénovation, d’amélioration ou d’extension de maison. Vous y trouverez des précisions et des explications indispensables pour mener à bien votre projet :
- les étapes nécessaires pour vous assurer une rénovation de qualité ;
- les aides financières dont vous pouvez bénéficier ;
- des renseignements sur les labels et certifications en vigueur et les dispositifs de contrôle qui garantissent la fiabilité des artisans, pour vous guider dans vos choix ;
- des conseils pour améliorer le confort intérieur, aménager et optimiser les différents espaces de votre logement,
- des idées pour réduire votre consommation d’énergie et les factures qui vont avec, etc.
Ce guide, ainsi que celui qui concerne la maison neuve, est disponible gratuitement sur le site www.mamaisoncertifiee.com.
Notez aussi que vous pouvez également rencontrer des membres de CEQUAMI et obtenir ces guides à l’occasion du Salon Maison & Travaux, du 23 au 25 mai 2014, à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5.1
Pour en savoir plus et connaître la liste des constructeurs certifiés, consultez le site de CEQUAMI, ou contactez les par mail ou par téléphone, ou en vous rendant directement sur place : 4, avenue du Recteur Poincaré – 75016 Paris.
Téléphone : 0 810 01 01 25 ou par courrier électronique.
Malheureusement ce label NF n’est pas un gage de réussite :
En pleine construction avec un constructeur NF je déplore le non respect des DTU comme par exemple pas de première mise en chauffe du plancher chauffant avant la pose du carrelage …
Oui effectivement, pas vraiment normal…