Quand on fait construire sa maison neuve, on se préoccupe d’abord de trouver un terrain et de concevoir les plans. Ensuite viennent la décoration intérieure, l’éclairage, les rangements, le jardin et le portail, etc. Mais avez-vous pensé à l’aménagement de la cuisine ? C’est une pièce essentielle dans un foyer, et autour de laquelle gravitent beaucoup d’activités.

Il est indispensable de bien penser son aménagement, pour simplifier le quotidien ! Une cuisine bien pensée prend une nouvelle dimension : elle devient un véritable espace de vie, accueillant et pratique, pour toute la famille.

La cuisine, pièce centrale de la maison

La cuisine est un espace utilisé au quotidien par tous les membres de la maisonnée, tout au long de la journée. Et si ses dimensions le permettent, elle devient aussi la pièce où l’on se retrouve, en famille ou même entre amis.

Elle doit donc être fonctionnelle, permettre un usage et une circulation aisés, offrir suffisamment de rangements et de plans de travail, mais également être accueillante et esthétique, avec des proportions et une décoration adaptées, cohérentes avec le reste de la maison.

Aménager la cuisine dans une maison neuve n’est pas une mince affaire. C’est une tâche que vous pouvez accomplir vous-même, ou en vous appuyant sur des spécialistes. Certains constructeurs de maisons individuelles vous proposeront d’ailleurs un cuisiniste, mais vous pouvez tout à fait choisir vous-même votre cuisine et votre fournisseur.

Je propose de vous donner ici quelques conseils et informations, pour vous aider à réfléchir dès aujourd’hui à l’aménagement de la cuisine de votre future maison – ce qui est aussi une manière de vous y projeter et d’imaginer votre quotidien à venir !

L’aménagement de la cuisine de votre future maison

Les cuisines aménagées sont généralement conçues sur une même base : des caissons de différentes dimensions, combinés pour composer un ensemble cohérent et fonctionnel. Les configurations intérieures des caissons sont adaptées à leur usage : rangements divers, meuble sous évier, meuble pour plaque électrique, four et réfrigérateur…

L’agencement des caissons – meubles bas, meubles hauts, îlot – est réalisé en fonction des dimensions de votre cuisine, de la forme que vous voulez lui donner, et de l’emplacement des évacuations et des arrivées d’eau ainsi que des branchements électriques.

Il faudra prévoir, selon vos envies, vos habitudes et vos besoins, plan de travail, une table ou un coin repas intégré dans un îlot central ou non, un bar, etc.

Ensuite, il restera à préciser l’habillage des caissons : matière, couleur des portes de placard, poignées, accessoires, etc. A cette étape, vous personnalisez vraiment l’aménagement de votre cuisine, en créant une ambiance qui vous ressemble. Pour illustrer mon propos, je prendrais des exemples de cuisines Castorama, qui propose partout en France des modèles de cuisines variés, et dont les gammes couvrent toutes les possibilités d’aménagement de la cuisine dans une maison neuve.

Quelle configuration pour ma cuisine ?

L’aménagement de la cuisine dépend du plan de votre maison : il doit tenir compte de l’agencement des espaces de vie, le séjour et la cuisine.

Cuisine ouverte ou fermée ?

Dans le cas où la cuisine est ouverte sur le salon, ce qui très courant actuellement, son aménagement dépendra de la dimension et de la forme du salon, en plus de vos goûts et de la façon dont vous utilisez cet espace au quotidien.

Dans le cas d’une cuisine fermée, tout dépend encore de ses dimensions et de sa forme : est-elle en longueur, carrée ou rectangulaire ? Est-il possible d’y installer une table ?

Il faut enfin tenir compte des ouvertures, fenêtres, portes, voire portes-fenêtres, qui peuvent impacter l’agencement de la cuisine.

Cuisine en I, en L ou en U ?

Il existe 3 types principaux d’aménagements de cuisine  :

Configuration en I

aménagement de la cuisine

Privilégiée pour les petites cuisines, mais aussi pour gagner de l’espace dans le séjour dans le cas d’une cuisine ouverte, la configuration en I est parfaite pour les cuisines fermées en longueur.

Configuration en L

La plus courante pour les cuisines ouvertes, notamment carrées ou rectangulaires et de belles proportions, la configuration en L offre la possibilité d’ajouter un îlot central.

Configuration en U

Très pratique en termes d’usage, mais réservée aux grandes cuisines, la configuration en U offre la possibilité d’ajouter un îlot central.

Les meubles de cuisine, du standard à la personnalisation

Des largeurs et des hauteurs variées pour personnaliser sa cuisine

Les meubles de cuisines sont déclinés à partir de caissons standards :

  • meubles bas (dont meubles pour évier, four, plaque de cuisson, réfrigérateur, etc.),
  • meubles hauts (rangement, sur-hotte)
  • et les colonnes (réfrigérateur-congélateur, rangement),

Vous pouvez choisir la configuration intérieure, de ces caissons, par exemple ajouter des étagères et autres éléments

Il est possible de choisir des meubles de différentes profondeurs (de 40 à 120 cm), pour gagner de l’espace au sol ou au contraire accroitre les rangements.

Il existe également des meubles de cuisine plus hauts que la hauteur standard pour ceux qui ont besoin de plus de placards de rangement, ou souhaitent tout simplement un plan de travail plus élevé que la moyenne.

Portes de placard, plans de travail : des matériaux et des teintes variées

En ce qui concerne les portes des placards, leurs poignées et le plan de travail, il existe de nombreuses possibilités, de manière à satisfaire tous les goûts.

Voici quelques exemples en images de la gamme Cooke & Lewis de Castorama :

  • aménagement de la cuisine

Des placards de style industriel à l’îlot central en marbre en passant par cuisine de style moderne en bois ou de couleur vive et laquée, vous pouvez tout imaginer !

L’îlot central, star de la cuisine

L’îlot central est tendance. Qui n’a pas imaginé l’aménagement de sa cuisine avec un îlot central ? Chacun y va de sa petite idée, et tout est réalisable :

  • îlot central aménagé avec table de cuisson intégrée et hotte suspendue,
  • îlot central avec évier intégré ;
  • îlot central avec un coin repas,
  • Îlot central avec une table intégrée, voire escamotable,
  • Îlot central avec banquette
  • Îlot central avec un coin repos, etc.
  • aménagement de la cuisine

Décoration, éclairage et autres éléments pratiques

Et pour finir, il existe toutes sortes d’éléments de décoration qui viennent compléter cet aménagement, pour une cuisine qui vous ressemble et qui s’adapte à votre décoration intérieure :

Enfin vous ajouterez des accessoires et des solutions d’aménagement spécifiques, qui vous apporteront plus de confort et vous simplifieront la vie :

  • des éclairages intérieurs pour les placards,
  • des aménagements de placard divers : paniers, tourniquets, étagères coulissantes, etc.,
  • des blocs prises pratiques et adaptés à la cuisine…
  • aménagement de la cuisine
  • aménagement de la cuisine
  • aménagement de la cuisine

Cerise sur le gâteau, Castorama propose même des tiroirs plans de travail, très pratiques si vous manquez de place, ainsi que des tablettes relevantes pour robots ménagers :

()