Accolé, intégré, isolé… j’allais dire peu importe ! Votre garage sera d’autant plus fonctionnel, sécurisé, isolant et pratique selon le choix de sa porte ! Outre sa fonction initiale de protéger votre voiture, le garage est également employé pour ranger une multitude d’objets utiles : outils, matériels de jardinage, jouets de plein air, etc… Il doit donc être accessible facilement, et assez grand pour abriter tous ces objets encombrants. Or souvent, l’ouverture ou la fermeture de la porte réduit considérablement la surface utile du garage et empêche le rangement optimal des affaires.
Lorsqu’on fait construire sa maison avec garage, on devra donc choisir la porte de son garage en toute connaissance de cause. En général, les portes qui sont les plus appréciées dans les choix des clients faisant construire leur maisons sont les portes sectionnelles, qui combinent tous les avantages d’optimisation et de sécurité. Certes, ces portes sont plus coûteuses que des portes à fermeture dite traditionnelle, mais présentent réellement de nombreuses qualités.
Avant d’en faire leur description, voici d’abord les différents systèmes traditionnels de portes (avec des photos prises sur le site de France Fermetures, un fabricant “made in France” de volets, de persiennes et de portes de garage) que j’ai découvert récemment et que j’ai contacté au vue de leur sérieux et de leur compétence.
La porte battante :
Une porte composée de deux pans qui s’ouvrent et se ferment comme des volets, vers l’extérieur. L’espace intérieur du garage est totalement disponible, mais attention c’est l’extérieur qui en pâtit. Esthétique et pratique sur un grand terrain, ce système d’ouverture ne peut se concevoir pour un garage donnant sur la rue… En outre, si ce type de porte est plutôt bon marché, il faut noter une mauvaise performance en matière d’isolation. Bonne solution pour un garage non attenant à la maison (isolation), sur un terrain spacieux, avec un grand choix de matériaux (PVC, aluminium, ou bois). Bon à savoir : On peut également motoriser les battants.
La porte basculante :
Une porte d’un seul tenant qui bascule vers le haut et se dégage au plafond du garage… combine tous les inconvénients : il faut prévoir de la place à l’intérieur, à l’extérieur également… (sauf si l’on passe en mode porte sectionnelle ! )
La porte pliante :
Composées de plusieurs vantaux maintenus entre eux par des charnières, on ouvre en repliant sur eux-mêmes les battants vers l’intérieur du garage. On perd donc un peu de place à l’intérieur (à l’entrée) mais pas de perte de hauteur et les murs restent libres. On peut envisager ce type d’ouverture si le garage donne sur la rue… en revanche il n’est pas possible de motoriser l’ouverture. Il faut donc plier et déplier manuellement les portes. A choisir : pour n’importe quel type de garage, pourvu qu’il soit assez profond, budget économique et sans entretien en PVC
La porte à enroulement :
Composées de lamelles horizontales, la porte s’ouvre et se ferme verticalement en s’enroulant autour d’un axe dans un coffre. Le coffre peut s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur du garage. Le gain de place est total, à l’intérieur comme à l’extérieur du garage, la sécurité est excellente, de même que l’isolation. Le seul bémol : il faut ouvrir entièrement la porte pour accéder à l’intérieur… on peut envisager sans problème une motorisation du système.
Enfin, la porte coulissante :
elle est montée sur rails et glisse de façon latérale à l’intérieur du garage.
C’est ce dernier type d’ouverture qui a conduit les fabricants à perfectionner le système en imaginant des articulations et une motorisation permettant d’optimiser encore plus la surface intérieure du garage, c’est ce qu’on appelle les portes sectionnelles.
Les portes sectionnelles :
La souplesse obtenue par les articulations des panneaux permet de s’approcher au plus près des murs ou du plafond selon qu’on ouvre en latéral ou en hauteur.
Ainsi la traditionnelle porte basculante avec ses inconvénients décrits plus haut devient idéale dans sa conception sectionnée : elle ne déborde plus vers l’extérieur et vient épouser le plafond du garage lorsqu’elle s’ouvre, on peut ainsi garer une grosse voiture dans son petit garage.
Gain de place, mais aussi performance en matière d’isolation et de sécurité (système plus hermétique que les fermetures traditionnelles), avec des combinaisons multiples de fenêtres, hublots, portillons, etc… Quant à l’esthétique, là aussi le choix est vaste et je ne peux décrire tous les agencements possibles.
Par contre, je me suis amusé à construire plusieurs portes sectionnelles sur le configurateur de France Fermetures ! C’est pas mal fait, d’autant qu’on peut importer une photographie de son garage (ou de son projet de garage), avec les dimensions exactes, et facilement visualiser le résultat.
Les prix varient en fonction des options bien sûr (portillons, hublots) et ce qu’il faut savoir c’est que ce type de fermeture ne supporte pas des matériaux de basse qualité. C’est pourquoi ils sont plus chers que les types traditionnels.
Je pense avoir fait le tour de la question qui, je l’espère, pourra vous donner des idées (en rénovation) ou de bons arguments à considérer dans votre projet de construction.
Personnellement j’opte pour un portail coulissant, c’est très tendance!