Le chauffage fait partie des points importants de la RT 2012, qui préconise des dépenses d’énergies minimales dans la maison. Selon la règlementation thermique en vigueur, la production d’énergie électrique consomme plus d’énergie primaire que celle du gaz.
Ce n’est pas pour autant la fin du chauffage électrique : il existe des solutions pour construire des maisons aussi performantes que celles chauffées au gaz ou avec un autre système de chauffage « écologique », en utilisant le chauffage électrique traditionnel, dit aussi à « effet joule ».
Principe du chauffage à effet joule
Le courant électrique passe dans une résistance, ce qui produit des calories et donc de la chaleur (effet Joule), qui se diffuse par rayonnement. On parle de chauffage par « effet joule » pour le chauffage électrique par convecteurs ou panneaux rayonnants, plancher chauffant électrique, plafond rayonnant électrique, etc.
Il faut 2,58 kWh d’énergie primaire pour produire 1 kWh d’énergie électrique, quand il faut 1 kWh d’énergie primaire pour fabriquer 1 kWh d’énergie finale avec le gaz.
Chauffage électrique = bâti très performant
Pour compenser la consommation énergétique de la production d’électricité pour le chauffage, il faut construire des maisons particulièrement bien isolées et étanches à l’air, afin de réduire les besoins en chauffage. Concrètement, cela signifie des murs, des sols et une toiture particulièrement bien isolés, avec des matériaux performants et sans ponts thermiques, qui laissent filtrer l’air et occasionnent des pertes de chaleur.
On le sait, et je vous en ai déjà parlé sur ce blog, la chaleur s’échappe en grande partie par la toiture et les ouvertures. Vous le voyez sur les schémas ci-dessous, l’isolation des combles est traitée avec soin, et les murs sont particulièrement étanchéifiés pour éviter les fuites d’air.
Les fabricants de matériaux développent aujourd’hui de nouvelles solutions très performantes, qui permettent une isolation renforcée et une gestion intelligente de l’énergie. Il faut donc rester très attentif à la qualité des isolants et des matériaux de construction, afin d’optimiser le bâti et de construire des maisons quasi passives, qui permettent de consommer le mois d’énergie possible.
La tendance est aussi aux apports énergétiques complémentaires, comme les panneaux photovoltaïques sur le toit par exemple, qui assurent un complément « gratuit « d’énergie.
L’étude thermique, qui étudie les caractéristiques de la construction (localisation géographique, orientation, surface vitrée, matériaux, isolation, etc.), vous aidera à déterminer comment isoler au mieux votre maison, et les surcoûts à envisager pour y parvenir.
Cela dit, le chauffage à effet joule représente un moindre investissement par rapport aux autres modes de chauffage, ce qui peut compenser au moins en partie le coût des travaux d’isolation du bâti (environ 1000 € pour équiper une maison d’environ 100 m² avec des panneaux rayonnants ; pour le plancher chauffant, environ 50 €/m²).
Les maisons à effet joule de Maison Pierre
Certains constructeurs de maisons individuelles sont attentifs à ces questions, et cherchent des solutions pour satisfaire leurs clients et leur proposer des maisons innovantes, performantes et qui respectent la réglementation thermique tout en conservant un bon rapport qualité/prix.
J’évoquerais à ce sujet Maisons Pierre et ses maisons « à effet joule » qui semblent être assez uniques sur le marché, dans la mesure où les contraintes de la RT 2012, qui entraînent des coûts de construction plus élevés qu’auparavant, ne sont pas répercutées sur le prix d’achat des maisons.
Et un aspect qui me semble particulièrement intéressant, la solution « effet joule » est applicable à presque tous les modèles de maisons proposés par Maison Pierre.
Quelques exemples de modèles RT 2012 de Maisons Pierre
Cela permet aux futurs propriétaires, et notamment les primo-accédants, qui disposent souvent d’un budget relativement réduit pour acheter leur première maison, de bénéficier des dernières innovations en termes de matériaux, d’équipements et d’énergie, à des prix qui restent raisonnables.
Pour assurer une isolation renforcée, Maison Pierre utilise des matériaux innovants, en partenariat avec Efisol et Isover.
Par ailleurs, Maisons Pierre a choisi d’équiper ses maisons de fenêtres de toit à rotation dotées de volets roulants de marque Velux®, leader en la matière, choisies pour leurs qualités thermiques et leur finition parfaite.
Les volets roulants (Velux Integra®) fonctionnent à l’énergie solaire (sans fil et sans passage de câble), et stoppent 93 % de la chaleur extérieure et intérieure, signe d’une isolation thermique renforcée, été comme hiver.
De plus, ils sont entièrement programmables à distance (commande tactile).
Pour le chauffage, Maisons Pierre a opté pour des solutions de marque Atlantic, et équipe ses maisons à « effet joule » de radiateurs à Chaleur Douce et à pilotage intelligent (modèle Maradja, pour le salon-séjour), et de panneaux rayonnants (modèle Tatoo Digital pour les chambres).
Le « gestionnaire Calybox » de chez Delta Dore, vous pouvez gérer entièrement vos consommations d’énergie : en cas d’absence non prévue, vos appareils basculent automatiquement en mode éco, et détectent aussi l’ouverture et la fermeture des fenêtres, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie selon le fabricant.
Et pour l’eau chaude sanitaire, Maisons Pierre a opté pour le ballon thermodynamique Tflow Activ développé par Aldes, équipé d’une pompe à chaleur à technologie CO², qui utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau, et qui fait partie des équipements conformes aux préconisations de la RT 2012.
Ce système performant et écologique du marché (+ 1000 litres d’eau chaude par jour en seulement 2h30) permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’eau chaude.
Je vous livre un comparatif que m’a fourni Maisons Pierre quand je les ai contactés pour en savoir plus sur cette solution à « effet joule », et qui vous donnera une idée des évolutions des maisons à effet joule, tant en matière de mode constructif que d’équipements.
En étudiant ce nouveau concept de maisons à effet joule, il m’a semblé que c’est une solution tout à fait convaincante du point de vue technique et assurant un véritable confort.
Un bon compromis pour faire construire sa maison selon les règles imposées par la RT 2102 et sans pour autant augmenter son budget.
Sans compter qu’une maison aussi bien isolée vous garantît forcément des économies d’énergie une fois habitée !
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Je te remercie pour ce super blog surtout sur les chauffages je vois que c’est très intéressant de s’investir dans le chauffage à effet joule!