Cet article « invité » est rédigé par Laetitia PIERIN, rédactrice du blog E-Constructeurs et qui nous explique le mécanisme du prêt relais !

Pour acheter un bien et en vendre un autre, alors que les moyens sont immobilisés dans le bien à vendre, il faut faire appel à des banques ou des établissements financiers. Ces derniers apportent leur aide pour ce genre de cas en proposant le prêt relais.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Prêt relais

C’est un crédit prêté par les banques pour que les particuliers puissent s’offrir un bien immobilier autre que le leur. En effet, celui-ci est destiné aux personnes qui veulent à la fois vendre leur bien et également en acheter un autre.
Pour ce faire, l’intéressé a recours à la banque pour obtenir un prêt relais. Celui-ci consiste en général à avancer au futur propriétaire du bien, un crédit de 50% à 80% du prix de la maison à acheter. La période de l’échéance varie de 1 à 2 ans selon le cas.

Les types de crédits relais

Il existe trois types de prêt relais. Il y a celui qui est suivi d’un amortissement classique, celui avec une franchise totale suivie également d’un crédit amortissable et celui qui est dit « sec ». Ce dernier se traduit notamment par le prix qui est égal ou inférieur à celui du bien en vente.

Le crédit relais pour acheter une maison neuve

Vendre avant d’acheter

De nombreuses personnes ont tendance à renouveler de temps en temps leur maison, à changer de ville, ou de région. Certaines ont besoin de changer leur appartement ou leur maison et procèdent parfois à la vente de leur bien immobilier actuel pour pouvoir s’en offrir un autre. Cette technique est toutefois compliquée du fait que ce bien peut être vendu avant que l’intéressé puisse en avoir un autre. Et réciproquement, celui-ci achète un autre avant même que son bien soit vendu.
En outre, si cette personne met trop de temps avant de se décider, il se peut que d’autres individus  intéressés l’obtiennent avant lui. De même, il faut réussir à vendre au plus vite le bien actuel à un prix avantageux et dans un délai déterminé. Dans le cas où l’achat de la maison se fait avant la vente, le problème de budget fait son apparition. Il faut alors faire appel à des établissements bancaires pour obtenir un prêt relais destiné aux particuliers.

Le fonctionnement du prêt relais

Le principe du prêt relais consiste à donner une part de la somme équivalant au bien actuel pour pouvoir s’en offrir un autre. Cette transaction se fait uniquement auprès des banques ou des établissements de crédit.
Ce financement ne tient compte que du remboursement des intérêts. Le capital ne subit ainsi aucun amortissement. Il sera également affecté à être soldé lors de la vente du bien existant. Les valeurs empruntées par les établissements bancaires peuvent osciller entre 50 à 80% par rapport à la valeur de la vente du bien actuel. Dans ce cas, le prêteur doit procéder à une estimation du bien à vendre et de ses intérêts afin de déterminer la valeur de celui-ci et couvrir sereinement son emprunt en cas de désagrément.

 

Maison AMARYLLIS - maisons RT2005 THPE

Maison AMARYLLIS – maisons RT2005 THPE