Soyez tout de même attentifs aux labels, même s’ils ne protègent pas à 100% contre les mauvaises surprises !
En effet, même s’ils ne se valent pas tous, certains certifient le savoir-faire technique et d’autres, comme les syndicats professionnels, vous prémunissent contre les vices cachés dans le contrat lui-même. Toutefois, le meilleur moyen de savoir si votre constructeur travaille dans les règles de l’art est encore d’aller visiter les chantiers réalisés et mieux encore, de rencontrer un ancien client et de l’interroger.
Il ne s’agit pas d’oublier de faire détailler des prestations, de ne pas souscrire de “dommage ouvrage” ou de ne pas signer un prix ferme et définitif.
1) l’UMF (Union des Maisons Françaises) qui regroupe près de 600 marques en France, admises après minutieux examen de dossier, peut être considérée comme le 1er site à consulter pour vous aider à choisir votre constructeur.
L’Union est non seulement l’interlocuteur privilégié de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) ou du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), mais depuis 1999 a initié avec l’association Qualitel et le CSTB la marque NF-Maison Individuelle. Enfin, l’Union impose à ses adhérents constructeurs son propre contrat de construction.
2) L’Association Qualitel, elle, a pour vocation de faire progresser la qualité de l’habitat et pour cela l’association même des actions dans les domaines de l’information et surtout de la certification. Qualitel oeuvre pour un habitat sans surprise, économe en énergie et respectueux de l’environnement.
3) Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Là aussi, l’accent est mis sur la qualité et surtout l’innovation. Le CSTB, c’est le savoir-faire et le faire-savoir ! Recherche, expertise, évaluation et bien sûr diffusion des connaissances, sont les missions du Centre. En ce qui concerne la construction de maisons individuelles, le CSTB joue un rôle essentiel dans l’innovation des matériaux toujours dans le but du développement durable.
4) La marque NF Maison individuelle oblige plus de 200 constructeurs à respecter un cahier des charges précis à tous les niveaux de la construction. Chaque constructeur certifié NF s’est engagé dans une démarche de qualité permanente et fait l’objet d’audit et de vérifications de ses chantiers. La certification NF est une référence fiable pour faire construire en toute confiance.
pas de commentaire