visiter la maison témoin pour mieux choisir son modèle !
Je vous parlais il y a quelque temps du modèle Urban Home de DTT, m’appuyant sur ses plans pour illustrer comment on peut organiser l’espace de sa maison selon ses envies et ses besoins à partir du plan de base.
Lors d’une récente visite au Domexpo de Moisselles, dans le 95, j’ai eu l’occasion de visiter cette maison. Je l’avais déjà vue en cours de construction, et cette fois-ci elle était aménagée, et j’ai pu la parcourir. Voyons si les promesses du plan résistent à la sa mise en œuvre.
Ces maisons témoins sont très intéressantes à visiter : on se rend vraiment compte des volumes, de la luminosité, des proportions, de la sensation d’espace… La décoration et le mobilier ne sont pas forcément ceux que l’on choisirait, mais ils sont au goût du jour, et modernes ; ils permettent de toutes façons de se représenter dans la maison, de se rendre compte si l’on si sent bien.
La maison Urban Home du Domexpo est habillée d’un bardage bois, ce qui lui donne un charme tout particulier, avec ses lignes modernes, ses formes creuses et ses différents niveaux. Les tons clairs et naturel du crépi s’accordent avec les différentes couleurs de bois. De l’extérieur, elle parait plutôt légère, et ses proportions sont harmonieuses.
A l’intérieur, au rez-de-chaussée, on découvre les deux niveaux l’un après l’autre, meublés, décorés, comme dans une maison habitée, ou presque !
La porte de la maison Urban Home s’ouvre sur une entrée (dans laquelle se trouve également un WC) qui débouche sur un espace très vaste, ouvert sur l’extérieur, qui s’étend d’un bout à l’autre de la maison.
Dans la perspective inverse, cette photo montre bien le très grand séjour/cuisine :
Les murs ont été peints en blanc pour valoriser la sensation d‘espace, mais il serait possible, dans de tels volumes, de peindre l’un des pans de murs en couleur, par exemple, pour structurer la pièce, ou la rendre plus chaude.
Le parquet permet ici de réchauffer l’ambiance, et les meubles ont été choisis selon une esthétique épurée et graphique, qui, sans encombrer l’espace, l’ordonne de façon harmonieuse. C’est le même qui a été posé dans toutes les pièces de la maison, créant ainsi une unité de tons et de matières très agréables et reposantes.
Cette grande pièce unique n’empêche pas pour autant que les espaces qui la composent soient bien différenciés : la cuisine américaine, situé dans l’angle de la pièce qui en comporte pas d’ouverture, et donc moins confortable et agréable, comporte un large plan de travail, tout en restant néanmoins discrète.
On s’imagine assez bien un déjeuner dominical sur la table de l’espace salle à manger, les portes fenêtres ouvertes, et les convives, petits et grands, allant et venant entre le jardin, la table et le salon…
Si l’on emprunte l’escalier, on débouche sur un long couloir qui dessert les chambres à l’étage :
Il y a trois chambres dans cette maison : la première est une chambre d’enfant, elle comporte un lit, un tapis de jeu, et une armoire, et pourtant on y garde l’impression d’espace, appuyée par une très large fenêtre qui part du sol, qui fait entrer la lumière et laisse libre court à l’imagination des petits et grands…
Là aussi, et peut-être dans un souci de neutralité propre aux maisons témoins, les murs sont uniformes et clairs, mais la pièce est suffisament spacieuse et éclairée pour que l’on personnalise un pan de murs, ou plusieurs : des couleurs vives, une frise, des rideaux enfantins, etc. Et il y aura encore de la place pour les coffres à jouets et le bureau d’écolier…
La chambre parentale est elle aussi simplement décorée, aménagée avec un lit et une commode assortis, et des cadres allongés qui soulignent ses grandes dimensions. Ici, pas de fenêtre, mais une porte-fenêtre coulissante qui s’ouvre sur le toit-terrasse. Si celui-ci est un peu protégé par la végétation alentour, il offre de belle possibilités. C’est l’équivalent d’une pièce en plus aux beaux jours !
La troisième pièce à l’étage est ici transformée en bureau, lui aussi baigné de lumière, en hauteur, offrant de belles perspectives sur la paysage côté jardin, pour plus de calme et de concentration.
On pourrait tout aussi bien choisir de s’en servir comme salle de jeux, comme salle multimédia, comme bibliothèque, ou comme une chambre d’ami, tout simplement.
Et enfin, la salle de bain, elle aussi ouverte sur le jardin par une porte fenêtre et un petit bacon qui communique avec la terrasse. Elle est équipée avec du mobilier contemporain, dans les mêmes teintes marrons, bois qui ont été choisies pour décorer l’ensemble de la maison. Claire, spacieuse, avec son lavabo double vasques et sa grande baignoire, elle saura accueillir toute la famille, à la pratique et soignée.
En définitive, ce que je retiendrais de cette maison, avant tout, ce sont les volumes et la taille des pièces. Bien entendu, cela relève de la mise en œuvre de toutes sortes de choix architecturaux et techniques, mais quoi qu’il en soit, il en résulte une sensation d’espace tout à fait remarquable.
Cela laisse à penser que l’on peut aménager les pièces à sa guise, sans véritables contraintes de proportions ou de dimensions, et cela crée un confort qui me semble intéressant.
Par rapport au plan sur papier (ou sur écran pour vous), il me semble que la réalisation est fidèle, et qu’elle correspond au proportions et à la disposition annoncés. Mais en visitant la maison, en s’en approchant d’abord, puis en y entrant, en montant les marches, en regardant par la fenêtre, en s’asseyant dans le canapé ou sur la terrasse, on se rend bien mieux compte de ce qu’elle offre, et de quels sont ses avantages et ses inconvénients, sachant que nous n’avons pas tous les mêmes exigences et les mêmes envies quand on fait construire sa maison individuelle.
Vous pouvez vous rendre sur place, au Domexpo de Moisselles, pour la visiter vous-même et vous faire votre propre idée.
L’agence DTT du Domexpo de Baillet/Moisselles
Vous pouvez aussi faire une visite virtuelle de la maison sur le site de DTT.
Et n’hésitez pas à commenter mon article si vous avez des choses a ajouter après cette expérience !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’agence DTT de Moiselles (Domexpo Paris Nord) par téléphone, au 01 39 91 42 09, par mail : moisselles@maison-dtt.fr, ou en vous rendant directement sur place : 37 Route nationale 1 – 95570 Moisselles.
pas de commentaire