La personnalisation de son chez-soi est le moteur principal de satisfaction de tout futur acquéreur. Faire construire c’est justement partir d’une idée personnelle et pouvoir la concrétiser. Les constructeurs de maisons individuelles présentent des modèles de maisons classés par gamme (gamme d’architecture ou gamme de prix) dans un catalogue. Mais, il ne faut pas croire qu’une maison sur catalogue est définitivement figée, bien au contraire, c’est juste une base pour se projeter ensemble dans la grande aventure…

Malheureusement, il est difficile de visualiser concrètement comment on peut passer d’un modèle “catalogue” à sa réalisation toute personnalisée. C’est pourquoi, je profite d’une aubaine : Maisons France Confort m’a tout récemment envoyé la photo de leur maison exposée à Mareuil-les-Meaux (en Seine et Marne), et qui illustre parfaitement ce que peut être la personnalisation d’un modèle “catalogue”.

Imaginons comment cette maison est née :

1) le bâti

Dans cet exemple, c’est exactement comme si, au départ de la discussion avec le constructeur, les futurs propriétaires avaient cherché à visualiser une maison de style “traditionnel” avec des combles aménagés. Traditionnel, parce que dans leur esprit, ce type de maison ne se démode pas, se transmet plus facilement et s’insère parfaitement dans la bourgade d’Ile-de-France où ils vont s’installer.
Mais, il n’est pas question pour eux de faire construire une maison qui ressemble aux autres comme deux gouttes d’eau !

Modèle Cottage de MAISONS FRANCE CONFORT

Le constructeur leur montre alors quelques modèles de maison à combles aménagés, et le choix se porte sur un modèle à lucarnes : 2 lucarnes venant encadrer la porte d’entrée comme sur ce modèle de l’ancienne gamme “cottage”. Voilà une base de départ.

Commence alors le véritable travail du bureau d’étude : il faut réussir à proposer une maison qui se démarque par des éléments de bâti originaux (personnaliser l’entrée de la maison, par exemple) tout en respectant les nouvelles normes énergétiques, le budget du client et l’implantation de la maison sur le terrain. Changer la fenêtre de la façade par une baie vitrée et surtout accentuer l’entrée de la lumière naturelle grâce à l’apport d’un vaste bow-window : voilà qui change complètement les volumes initiaux de la maison.
A ce stade, le projet s’est déjà complètement métamorphosé.

2) les finitions extérieures

Pour marquer définitivement “son identité“, il a été décidé de rompre l’uniformité des couleurs et des matériaux extérieurs : une couverture de toit sombre (ardoise bleu-nuit), un enduit bicolore et un bardage de clin sur le bow-window pour le mettre en valeur.
Là encore, réfléchir aux finitions extérieures (ardoises ou tuiles, crépi, menuiserie…) impacte complètement le “look” de la maison.
A supposer qu’on ait choisi des petites tuiles en terre cuite rouge, et un crépi projeté de couleur chaude sur tous les volumes, nous aurions une maison complètement différente.

3) l’intérieur

Les plans du rez-de-chaussée montrent comment l’intérieur devient vaste et moderne. L’accent a été mis sur l’apport de la lumière naturelle ?  il faut alors la faire circuler à l’intérieur. Le constructeur prévoit un décloisonnement de la surface du rez-de-chaussée, tous les espaces s’organisent autour de l’escalier placé au centre. Résultat : on est surpris par la grandeur des volumes ! La cuisine est ouverte, la salle à manger et le salon qu’abrite le bow-window se fondent, ce qui donne une pièce à vivre de plus de 64 m2 ! Idem sous les combles avec la mezzanine qui grandit encore plus les volumes, et où les 2 chambres sont très grandes et conçues avec leur salle de bain respective.

L’escalier au centre du rez-de-chaussée, le salon dans le bow-window

Aménagement à l’étage, mezzanine, 2 grandes chambres équipées de leur salle de bains respectives

4) Conclusion :

Ne cherchez pas ce modèle dans le catalogue du constructeur France Confort ! Cette maison résulte de discussions entre le constructeur et son client : un juste équilibre entre les goûts, les budgets et les faisabilités techniques. Il faut aller la visiter pour se rendre compte du rendu ! Comme je le rappelle souvent, c’est dans le dialogue avec le constructeur que naît véritablement le projet d’une maison.

>>Où se trouve cette maison ?
au Domexpo de Mareuil les Meaux
>>Imaginer sa maison d’après un autre modèle ?
Consultez les propositions de maisons de France Confort