Le secteur de la construction de maisons individuelles est en pleine évolution avec les nouvelles exigences de la Règlementation thermique (RT 2012) et les enjeux environnementaux qui pénètrent peu à peu les esprits.
Aujourd’hui, toute la filière se réorganise et s’adapte aux nouvelles façons de vivre, tant du point de vue des matériaux et des procédés constructifs que du point de vue des comportements des habitants, dont les pratiques sont en train de changer.
Les constructeurs s’associent de ce fait de façon plus étroite avec les industriels qui développent de nouveaux matériaux innovants, avec le souci de les rendre toujours plus satisfaisants en termes de performance énergétique. Par ailleurs, leurs architectes pensent leurs modèles en fonction des nouvelles attributions que l’on prête désormais à la maison individuelle : confort et esthétique, comme auparavant, mais aussi maîtrise et production de l’énergie, insertion dans l’environnement, durabilité et conformité avec la RT 2012. Il en résulte des maisons de plus en plus inventives, dont les caractéristiques et la performance sont parfois surprenantes, comme en avance sur leur temps.
Je vous parlais il y a quelques jours du modèle ABCD+ tel que le commercialise LDT. Or, cette maison, qui résulte de la collaboration entre Lafarge, spécialiste du béton, et un certain nombre de constructeurs, comme Archivim, Maisons Delmas et LDT, a été réalisée pour la première fois à Roanne (42) par le constructeur Cécile Robin, qui a reçu la médaille d’or de l’UMF 2012 dans la catégorie Renouvellement urbain.
J’ai dernièrement eu l’occasion de la visiter, et je me propose donc de vous faire une présentation un peu plus détaillée de ce modèle béton tout à fait intéressant.
Cette maison ABCD+ est en effet un très bon exemple de la manière dont on pense les logements de demain, en s’appuyant sur les techniques traditionnelles de la construction alliées à des matériaux plus performants, comme ceux que propose Lafarge, et favorisant une faible consommation énergétique, voire la production d’énergie par la maison elle-même :
Accessible, c’est une maison destinée aux primoaccédants, donc aux budgets réduits (178 000 €, soit 1370 €/m²), et néanmoins spacieuse (130 m² habitables + 20 m² de patio) et urbaine, ce qui correspond aux modes de vie les plus courants aujourd’hui. En effet, c’est une maison de ville, mais qui a été pensée de manière à ce que votre intimité soit préservée de l’extérieur. De plus, elle est conçue pour s’adapter aux petites parcelles, ce qui permet à la fois de l’inscrire dans un environnement urbain et de réduire les coûts fonciers pour les acquéreurs.
Son coût raisonnable pour une maison de ce type s’explique par le fait que toute la construction est pensée et rationalisée dès le départ : les matériaux sont choisis pour leur efficacité et leur complémentarité, et leur pose pleinement maîtrisée, ce qui joue sur le cout de la construction elle-même. Par ailleurs, l’organisation de l’espace intérieur y est également optimisée, de manière à créer la plus grande surface habitable possible.
Belle, de surcroit, car il ne suffit pas de la prévoir fonctionnelle pour qu’elle vous plaise, il lui faut aussi des lignes modernes et séduisantes, et qu’elle propose des espaces modulables et ouverts pour être agréable à vivre et à voir.
Son plan a ceci de particulier qu’il est organisé autour d’un patio central couvert, qui permet à la fois une grande latitude dans l’organisation des espaces de vie, et qui assure une régulation optimale de la circulation de l’air.
En effet, ce patio, surmonté d’une verrière bioclimatique, permet de d’emmagasiner et de conserver la chaleur du soleil en hiver, et en été, en position ouverte, il permet au contraire à l’air chaud de s’évacuer : ainsi, la maison bénéficie d’une température ambiante adaptée tout au long de l’année, et favorise ainsi les économies de chauffage.
Citoyenne, dans le sens où elle tient compte des enjeux environnementaux actuels, utilisant des matériaux performants et naturels de manière a préserver l’écosystème urbain dans lequel elle s’insère. Une autre originalité de cette maison positive, c’est son toit-terrasse végétalisé de 180 m², qui ajoute une touche verte au paysage urbain, et permet par ailleurs de récupérer les eaux pluviales pour l’usage domestique.
Construite en blocs béton de pierre ponce dernière génération, développés par Lafarge, son système constructif performant vous assure une bonne isolation, une bonne étanchéité à l’air et des équipements de dernière génération, grâce auxquels elle a pu obtenir le label BBC, et sa nouvelle mouture, encore plus exigeante, le label Bepos.
En cherchant à maîtriser l’énergie produite et consommée, grâce à une très bonne isolation (par l’intérieur, R = 5.9 m².K/W), et à des équipements intelligents et combinés (cuve de récupération des eaux pluviales de 10 000 litres, béton drainant à l’extérieur, faible perméabilité à l’air, isolation des combles renforcée, etc.), la maison ABCD+ parvient à afficher un diagnostic de performance énergétique négatif (DPE : – 3,3 kWh ep/m².an), c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise. Ce gain pourrait par exemple servir à alimenter une voiture électrique, si ce ne sont pas les 24 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit qui lui fournissent l’énergie nécessaire pour rouler…
Duplicable, cette maison utilise des techniques de construction classiques, maîtrisées par les artisans dans leur ensemble, associées à des matériaux innovants : par exemple, le bloc béton de pierre ponce est plus léger que ses prédécesseurs, et sa capacité isolante très importante, mais sa pose relève de savoir-faire et de procédés traditionnels.
Ainsi, ce modèle de maison positive est constructible partout sur le territoire, assurant un mode constructif efficace et éprouvé, ainsi que des performances hors du commun, conformes non seulement à la RT 2012, mais même certainement à la RT 2020, à venir d’ici quelques années.
Positive, elle l’est donc réellement, affichant des performances thermiques et énergétiques tout à fait étonnantes pour une maison de ce type, somme toute destinée au plus grand nombre. Ses qualités en la matière restent rares aujourd’hui, et préfigurent les maisons de demain. Grâce à ses matériaux, son procédé constructif et ses équipements et son plan, la maison ABCD+ :
– favorise les apports complémentaires d’énergie (toit-terrasse, panneaux photovoltaïques, récupération de l’eau pluviale, etc.),
– réduit les déperditions d’énergie (isolation thermique très efficace du plancher, des murs, du plafond et du toit, adaptée à chaque surface et chaque usage), et favorise une bonne qualité de l’air intérieur (le patio et sa verrière bioclimatique, réduction des ponts thermiques, etc.),
– utilise des équipements et matériaux à la fois courants, disponibles, innovants et naturels, qui limitent la consommation d’énergie (béton de pierre ponce naturellement très isolant, laine de verre soufflée, béton drainant, panneaux photovoltaïques, menuiseries extérieures, etc.), créant par là une enveloppe particulièrement performante,
– et enfin, produit elle-même de l’énergie renouvelable, ce qui reste aujourd’hui une qualité rare et extrêmement séduisante au regard des nouveaux enjeux de notre société et au regard des nouveaux modes d’habiter.
Je vous le disais, cette maison ABCD+ est un bel exemple de collaboration professionnelle entre constructeurs et industriels : ils ont conçu et construit ensemble un modèle efficace et innovant, pensé de manière globale, de façon à s’inscrire dans son environnement et à correspondre aux besoins des acheteurs et des espaces urbains, mais aussi dans ses plus petits détails, de manière à offrir une performance énergétique et un confort de vie exceptionnels, tout en vous proposant une alternative qui semble encore futuriste à la maison individuelle classique.
si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec les constructeurs associés à Lafarge en fonction de votre département :
- LDT/MTLF (60, 02, 80, 93, 94, 91 sud et 95)
- Maisons Delmas (77)
- Archivim (91 nord, 78)
- Moyse ma Maison (21,25)
- Cécile Robin (42,69)
- Agate construction (38,73)
- Maisons Liberté (07,26)
- Les Bastides (06, 83)
- Ciren (34)
- Maisons Serge Olivier (11, 30)
- Jean Bordes Constructions (40)
- COREB (19, 24,46)
- Maisons Tradition (16, 17 sud)
- MAAP (17 nord)
- Maisons Demeurance (35)
- Constructeurs Normands (27, 76)
- Maisons Clair Logis (61, 47)
Article sur la maison positive très intéressant, la maison de demain.
J’ai fais construire par les Maisons LDT en 2010 une maison BBC dans le 91 et j’en suis pleinement satisfaite. Dommage qu’à l’époque ce type de concept n’était pas encore disponible même si en terme de coût de chauffage la maison consomme peu par rapport à notre ancien appartement.