Dans la mesure où les normes de la construction tendent de plus en plus à imposer une bonne gestion de l’énergie, l’introduction des nouvelles technologies dans l’habitat offre des solutions pour la maîtrise de l’énergie, qui permettent également d’assurer un confort amélioré dans la maison. La dernière réglementation thermique, la RT 2012, exige que le permis de construire d’une maison neuve mentionne la consommation d’énergie pour le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage, et que celle-ci ne dépasse pas 50 kW/m²/an.
La domotique au service des habitants
Que l’on parle de domotique, d’habitat communiquant ou de maison intelligente, il semblerait que les constructeurs de maisons individuelles s’intéressent de plus en plus aux moyens d’améliorer le confort et la communication à l’intérieur des maisons qu’ils construisent aujourd’hui.
Il est aujourd’hui possible de mettre en réseau les appareils électriques de la maison et de proposer aux habitants un contrôle intelligent et programmable du chauffage, de la VMC, des ouvertures de fenêtres et de portes, de l’éclairage, des alarmes, des prises électriques, etc. Par l’intermédiaire d’une centrale de commande, on peut contrôler et automatiser les systèmes et équipements de la maison, sur place ou même à distance (avec un smartphone, un ordinateur, une tablette).
Un « confort intelligent »
Les constructeurs de maisons individuelles ont bien compris que la domotique représente un enjeu pour le domaine de la construction, et proposent aujourd’hui des maisons « performantes » du point de vue énergétique, et dont les équipements sont connectés entre eux.
Par exemple, chez Le Pavillon Français, on appelle ça le « confort intelligent ». Ce constructeur propose des maisons sur mesure, axant leur construction sur la performance et l’innovation, dans un souci de respect de l’environnement, mais aussi pour améliorer le confort de vie des habitants.
Il s’agit de construire des maisons « confortables, intelligentes, saines, écologiques, simples d’utilisation et d’entretien ». Les plans de la maison, les techniques de construction, et les équipements sont pensés ensemble pour assurer une bonne performance énergétique conforme, voire supérieure aux exigences de la RT 2012, et le contrôle automatisé de différents systèmes intérieurs (la domotique) permet de les utiliser facilement et de manière efficace.
Une isolation renforcée pour plus de confort
Le mode constructif privilégie l’isolation, un des points cruciaux de la réglementation : grâce à des procédés combinés, les maisons de Pavillon Français présentent des qualités isolantes supérieures aux préconisations de la RT 2012 et notamment concernant l’étanchéité à l’air ( 30% de mieux que le test réglementaire) : les murs sont bâtis en brique isolante, et les matériaux isolants diffèrent selon les supports : doublage intérieur rapporté pour les murs, laine de verre pour les plafonds, polyuréthane pour les sols.
Autoproduction d’une partie de l’électricité
La RT 2012 impose que les maisons comportent des systèmes de production d’énergie écologiques: 5 KWh/m²/an minimum de l’électricité de la maison doivent être issues des énergies renouvelables.
En conséquence, l’architecture des maisons Le Pavillon Français est pensée dès l’élaboration des plans et en fonction de l’orientation du terrain, de manière à pouvoir bénéficier au mieux des apports solaires.
Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent une partie de l’électricité utilisée dans la maison. Cette autoproduction sert à faire faire fonctionner les équipements pendant la journée, notamment la VMC. Le surplus éventuel d’énergie est redistribué sur le réseau.
Un chauffage autorégulé
La RT 2012 réglemente la consommation maximale d’énergie dans la maison (exprimée en Cep, consommation d’énergie primaire, et calculée en KWh par m² de SHON et par an). Le chauffage et la production d’eau chaude sont les postes les plus énergivores.
Pour faciliter le contrôle et la régulation du chauffage, Le Pavillon Français propose d’installer dans ses maisons des radiants intelligents (de la marque Atlantic), c’est-à-dire permettant de mieux gérer la consommation d’énergie : ces appareils sont capables de détecter si vous êtes présent ou sorti de la maison, et donc d’adapter leurs thermostats en fonction de vos besoins. Ils repèrent également si une fenêtre est ouverte ou fermée et sont capables d’augmenter ou de réduire la température ambiante en fonction (mise en position hors-gel lorsqu’une fenêtre est ouverte par exemple). Ils sont également équipés d’un indicateur de consommation.
Une production d’eau chaude écologique et économique
Dans l’idée de réduire et de maîtriser la consommation d’énergie dans la maison tout en respectant l’environnement, la production d’eau chaude sanitaire fait également l’objet d’équipements particuliers.
L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique. Le principe est simple : le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau par aérothermie, c’est-à-dire qu’il utilise les calories présentes dans l’air ambiant dont il transmet la chaleur à l’eau du ballon. Ce système a l’avantage d’être très économique (jusqu’à 70 % d’économies d’énergies selon les différents fabricants), silencieux, et d’occuper peu de place dans la maison.
Une bonne qualité de l’air dans la maison
Autre exigence de la RT 2012, la qualité de l’air intérieur : il s’agit non seulement d’assurer une bonne qualité de l’air en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), mais aussi de limiter la consommation d’énergie en utilisant les apports caloriques des l’air extérieur et intérieur.
La VMC double flux récupère la chaleur et/ou la fraîcheur de l’air intérieur (dit vicié) extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer ou rafraîchir l’air neuf arrivant de l’extérieur. L’air extérieur est filtré et préchauffé, puis distribué dans les différentes pièces de la maison par l’intermédiaire d’un ventilateur et d’un réseau de bouches d’insufflation. L’air vicié est extrait et filtré dans les pièces dites de service (cuisine, cellier, salle de bain, toilettes), de manière à récupérer la chaleur qu’il contient, qui est réutilisée pour réchauffer l’air entrant.
Ce système permet de réaliser des économies de chauffage grâce à l’échange de chaleur entre l’air intérieur et extérieur. Il garantit également une bonne qualité de l’air ambiant, purifié de tous les polluants de l’air intérieur et extérieur
Une maison connectée
Différents équipements des maisons Le Pavillon Français sont interconnectés, grâce aux systèmes innovants de contrôle intelligent de l’énergie, qui permettent de faire des économies, mais aussi d’assurer un nouveau type de confort chez soi.
Les différentes centrales de commandes de Delta Dore dont sont équipées les maisons Le Pavillon Français permettent d’automatiser un certains nombre de gestes quotidiens : la régulation du chauffage selon les moments de la journée ou votre présence dans la maison ; l’ouverture des volets roulants dès le lever du jour et leur fermeture à point nommé ; la gestion centralisée des éclairages, que vous pouvez par exemple éteindre d’un seul coup en quittant votre maison, à l’aide d’un interrupteur spécifique placé près de la porte d’entrée.
Par ailleurs, ces solutions domotiques vous indiquent votre consommation énergétique au jour le jour, poste par poste : chauffage, eau chaude, éclairage, prises électriques.
Ces différentes techniques et équipements se combinent dans la maison pour créer le « confort intelligent » selon le Pavillon Français. La domotique permet d’assurer une maîtrise de la consommation, de contrôler, centraliser et simplifier la gestion courante des appareils de chauffage, des volets roulants, des prises, de l’éclairage, etc. pour une maison simple d’utilisation et d’entretien, confortable, intelligente, saine, écologique.
Article intéressant, le marché de la maison connecté est en pleine expansion. Pratique pour tout contrôler chez soi à partir de notre smartphone, c’est une technologie qui va s’étendre de plus en plus vite chez les particuliers et les professionnels. Tout équipement peut être contrôler: alarme, vidéosurveillance, chauffage, climatisation à partir de notre téléphone. La domotique va devenir essentiel dans la construction de nos maisons.
Visitez notre site http://www.clim-sea.fr pour plus de renseignements sur la climatisation
De plus en plus pratique la domotique deviens omniprésente dans les nouvelles maisons. C’est vraiment pratique car pour les personne qui ont des difficultés moteur, un simple geste de la vie courante est un challenge. L’article est sympas!